Revêtement bitumineux (HU) : Différence entre versions
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Ils peuvent également être utilisés pour constituer le corps de la chaussée et se comporter comme une [[Structure réservoir (HU)|structure réservoir]] capable de stocker des quantités importantes d'eau du fait de leur [[Porosité (HU)|porosité]]. Cette eau peut être ultérieurement [[Exfiltration (HU)|exfiltrée]] vers le sol sous-jacent à son tour ou évacuée à débit contrôlé par un système de drainage. | Ils peuvent également être utilisés pour constituer le corps de la chaussée et se comporter comme une [[Structure réservoir (HU)|structure réservoir]] capable de stocker des quantités importantes d'eau du fait de leur [[Porosité (HU)|porosité]]. Cette eau peut être ultérieurement [[Exfiltration (HU)|exfiltrée]] vers le sol sous-jacent à son tour ou évacuée à débit contrôlé par un système de drainage. |
Version du 21 février 2022 à 15:51
Traduction anglaise : Asphalt, Asphalt cement, Macadam
Dernière mise à jour : 21/02/2022
Enrobé constitué de granulats liés par du bitume (entre 5% et 10%) et utilisé principalement pour la construction des chaussées.
Différentes types de revêtements bitumineux
Les revêtements bitumineux se composent de bitume, d'agrégats de granulométrie variée, de poussière minérale et de vides interstitiels (2% à 5%). La poussière minérale stabilise le bitume tandis que les vides interstitiels permettent l'expansion et le tassement. On parle :
- d'asphalte (asphalt) lorsque les teneurs en fines sont importantes, et,
- d'enrobé (macadam) (parfois de béton bitumineux) lorsque ces teneurs sont plus faibles et que le matériau est surtout constitué de graviers.
Utilisation des revêtements bitumineux et lien avec la gestion des eaux pluviales
Les revêtements bitumineux sont normalement imperméables. Il est cependant possible de réaliser des enrobés perméables en supprimant totalement les matériaux fins. Le matériau ne comprend alors que des graviers et du bitume.
Ces matériaux peuvent être utilisés pour constituer la couche de roulement posée sur une couche de base imperméable ; on parle alors de revêtement drainant, l'eau étant évacuée latéralement vers les bords de la chaussée.
Ils peuvent également être utilisés pour constituer le corps de la chaussée et se comporter comme une structure réservoir capable de stocker des quantités importantes d'eau du fait de leur porosité. Cette eau peut être ultérieurement exfiltrée vers le sol sous-jacent à son tour ou évacuée à débit contrôlé par un système de drainage.
Les deux utilisations peuvent être combinées : structure réservoir alimentée directement par un revêtement perméable.