Vanne mobile (HU) : Différence entre versions
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+ | [[File:bateau_vanne.jpg|600px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : Wagon vanne dans les égouts de Paris ; <u>Source</u> : .''</center>]]] | ||
Plus récemment certains constructeurs ont développés des [[Vanne à ouverture cyclique (HU)|vannes à ouverture cycliques]] mobiles qui sont capables de curer une longueur de collecteur sans aucune intervention humaine. | Plus récemment certains constructeurs ont développés des [[Vanne à ouverture cyclique (HU)|vannes à ouverture cycliques]] mobiles qui sont capables de curer une longueur de collecteur sans aucune intervention humaine. |
Version du 25 février 2022 à 18:16
Traduction anglaise : Mobile gate
Dernière mise à jour : 25/02/2022
Dispositif de curage mobile formant un obstacle partiel à l’écoulement en épousant la forme de la section transversale de l'ouvrage à curer, tout en réservant des ouvertures le plus souvent en partie basse ou sur les cotés.
Principes de fonctionnement
Le principe de fonctionnement de ce type de vanne est relativement simple : en formant un barrage à l'écoulement, la vanne provoque une remontée locale de la ligne d'eau à l'amont. La différence de pression entre l'amont et l'aval de la vanne induit deux actions :
- elle fait avancer l'appareil ;
- elle chasse l'eau par les ouvertures de la vanne avec une vitesse locale importante, capable de remettre en mouvement des solides déposés.
Les systèmes de ce type sont ainsi capables de se déplacer seul en nettoyant l’ouvrage de l'amont vers l'aval tant que la section reste constante. Des systèmes de ce type existent depuis l'époque de Belgrand (bateau vanne, wagon vanne, boule de curage, vanne-mitrailleuse, racle, etc.).
Plus récemment certains constructeurs ont développés des vannes à ouverture cycliques mobiles qui sont capables de curer une longueur de collecteur sans aucune intervention humaine.
Avantages et inconvénients des vannes mobiles
Les vannes mobiles, malgré leur intérêt, présentent toutes le même inconvénient : elles nécessitent, pour pouvoir se déplacer librement, que la forme de la section reste constante et qu'il n'y ait aucun obstacle (seuil, coude prononcée, branchement pénétrant, etc.) sur le trajet.
Voir : Gestion de l’ensablement.