Débitance (HU) : Différence entre versions
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Version du 4 mars 2022 à 15:46
Traduction anglaise : Conveyance
Dernière mise à jour : 13/6/2020
Caractéristique intrinsèque d'une forme particulière de conduite (ou de canal) permettant le calcul du débit maximum qu'elle (il) est capable d'écouler à surface libre en régime uniforme.
La relation entre la débitance et le débit capable est de la forme :
Avec :
- $ Q_{max} $ : débit capable ($ m^3/s $) ;
- $ a $ : débitance ($ m^3/s $) ;
- $ I $ : pente de la conduite ($ m/m $).
La débitance est fonction de la rugosité des parois et des dimensions de la conduite. Différentes méthodes sont disponibles pour déterminer le débit capable, fondées sur les diverses équations de pertes de charge disponibles. Les équations les plus usuelles sont celles proposées par Manning-Strickler et par Colebrook (Ackers-White). La partie la plus difficile de l'analyse est le choix de la rugosité. Des tables sont disponibles pour choisir ces valeurs, mais ces tables sont souvent établies pour des ouvrages neufs et propres et peuvent conduire à surestimer les débits capables des ouvrages en service.
Pour une conduite circulaire, on peut par exemple approcher sa valeur par la relation :
Avec :
- $ R $ : rayon de la conduite ($ m $) ;
- $ C $ : coefficient de Chézy.