S'abonner à un flux RSS
 

Revêtement bitumineux (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Asphalt, Asphalt cement, Macadam

Dernière mise à jour : 23/02/2022

Enrobé constitué de granulats liés par du bitume (entre 5% et 10%) et utilisé principalement pour le revêtement des routes, rues, parkings, trottoirs, etc.

Différentes types de revêtements bitumineux

Les revêtements bitumineux se composent de bitume, d'agrégats de granulométrie variée, de poussière minérale et de vides interstitiels (2% à 5%). La poussière minérale stabilise le bitume tandis que les vides interstitiels permettent l'expansion et le tassement. On parle :

  • d'asphalte (asphalt) lorsque les teneurs en fines sont importantes, et,
  • d'enrobé (macadam) (parfois de béton bitumineux) lorsque ces teneurs sont plus faibles et que le matériau est surtout constitué de graviers.

Utilisation des revêtements bitumineux et lien avec la gestion des eaux pluviales

Les revêtements bitumineux sont normalement imperméables. Il est cependant possible de réaliser des enrobés perméables en supprimant totalement les matériaux fins. Le matériau ne comprend alors que des graviers et du bitume.

Ces matériaux peuvent être utilisés pour constituer la couche de roulement posée sur une couche de base imperméable ; on parle alors de revêtement drainant, l'eau étant évacuée latéralement vers les bords de la chaussée (voir figure 1).


Figure 1 : Revêtement drainant : seule la couche de roulement, épaisse de quelques centimètres est perméable ; l'eau est évacuée latéralement vers les bords de la chaussée.

Ils peuvent également être utilisés pour constituer le corps de la chaussée et se comporter comme une structure réservoir capable de stocker des quantités importantes d'eau du fait de leur porosité. Cette eau peut être ultérieurement exfiltrée vers le sol sous-jacent à son tour ou évacuée à débit contrôlé par un système de drainage (voir figure 2).


Figure 2 : Structure réservoir alimentée latéralement par des drains : le corps de la chaussée est poreux et peut stocker momentanément l'eau qui est ensuite évacuée latéralement par un drain ou par exfiltration vers le sol sous-jacent.

Les deux utilisations peuvent être combinées : structure réservoir alimentée directement par un revêtement perméable (voir figure 3).


Figure 3 : Structure réservoir alimentée par un revêtement perméable : le corps de la chaussée est poreux et peut stocker momentanément l'eau qui est ensuite évacuée latéralement par un drain ou par exfiltration vers le sol sous-jacent.'

Voir : Revêtement perméable (HU)

Outils personnels