S'abonner à un flux RSS
 

Revêtement bitumineux (HU)

De Wikhydro
Version du 1 mai 2025 à 11:19 par Bernard Chocat (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Traduction anglaise : Asphalt, Asphalt cement, Macadam

Dernière mise à jour : 01/05/2025

Matériau constitué de granulats liés par du bitume (entre 5% et 10%) et utilisé principalement pour le revêtement des routes, rues, parkings, trottoirs, etc. ; on parle parfois de béton bitumineux.

Différentes types de revêtements bitumineux

Les revêtements bitumineux se composent de bitume, d'agrégats de granulométrie variée, de poussière minérale et de vides interstitiels (2% à 5%). La poussière minérale stabilise le bitume tandis que les vides interstitiels permettent l'expansion et le tassement. On parle :

  • d'asphalte (asphalt), lorsque les teneurs en fines sont importantes, et,
  • d'enrobé (macadam) (parfois de béton bitumineux), lorsque ces teneurs sont plus faibles et que le matériau est surtout constitué de graviers.

Utilisation des revêtements bitumineux et lien avec la gestion des eaux pluviales

Les revêtements bitumineux sont normalement imperméables (en dehors des fissures et autres dégradations). Il est cependant possible de réaliser des enrobés perméables en supprimant les matériaux fins. Le matériau ne comprend alors plus principalement que des graviers et du bitume associé à d'autres adjuvants pour améliorer l'adhérence entre les graviers et assurer la stabilité du revêtement.

Voir Revêtement perméable (HU), Revêtement poreux (HU).

Outils personnels