S'abonner à un flux RSS
 

Bouche à décantation (HU)

De Wikhydro
Version du 18 juin 2025 à 18:25 par Bernard Chocat (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Traduction anglaise : Catchpit, Catchbasin

Dernière mise à jour : 18/06/2025

Bouche d'égout équipée d'une chambre de décantation, habituellement construite sous l'avaloir et destinée à piéger les sédiments les plus grossiers de façon à les empêcher d'entrer dans le système d'assainissement ; on parle également de bouche à puisard (figure 1).


Figure 1 : Exemple de bouche à décantation sous trottoir ; Source : Référentiel des ouvrages du Grand Lyon.

Nota : Attention à la traduction en anglais selon les pays anglosaxons :

  • En Amérique du Nord les termes "catchpit" ou "catchbasin" désignent, comme en France, la bouche d'égout dans son entier ;
  • Au Royaume Uni les mêmes mots ne désignent que la chambre de décantation proprement dite ;
  • En Australie, le terme "catchbasin" est également parfois utilisé pour désigner un piège à charriage installé à l'exutoire d'un réseau de collecte superficielle des eaux de ruissellement.

Avantages et inconvénients des bouches à décantation

L'intérêt principal des bouches à décantation est de piéger les matières en suspension la plus décantables ainsi que les déchets grossiers. Pour être efficaces, ces ouvrages doivent cependant être curés régulièrement. Par ailleurs, pour les ouvrages classiques, la stagnation de l'eau au fond du puisard est source de nuisances (odeurs et surtout moustiques). Pour éviter cette stagnation il est conseillé d'utiliser des puisards ayant un fond perméable (fond percé ou fond en béton poreux). Un nettoyage régulier est cependant nécessaire pour éviter le colmatage. Voir Gestion de l’ensablement (HU).

Outils personnels