S'abonner à un flux RSS
 

Gargouille (HU)

De Wikhydro
Version du 21 juin 2025 à 10:48 par Bernard Chocat (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Traduction anglaise : Sweep bend, Water spont, Culvert, Gutter

Dernière mise à jour : 21/06/2025

Dans le domaine de l’eau, ce mot est utilisé pour désigner différents dispositifs :

  • en architecture, la gargouille désigne un dégorgeoir en saillie destiné à évacuer l'eau des gouttières (water spont, figure 1) ou un coude de grand rayon à la base du tuyau de descente (sweep bend) ;
  • dans un talus ou dans une digue, une gargouille est une saignée destinée à l'évacuation des eaux (culvert) ;
  • en drainage urbain, c'est le nom de la goulotte qui traverse le trottoir entre la descente d'une gouttière et le caniveau (gutter).


Figure 1 : Les gargouilles de toiture sont parfois traitées comme des éléments architecturaux remarquables ; crédit photo Bernard Chocat.

Gargouille de trottoir

Il est généralement interdit de rejeter l'eau de pluie provenant des toitures sur le trottoir. Les gargouilles de trottoir permettent ainsi de les conduire directement dans le caniveau. Sur le plan technique, une gargouille de ce type est constituée d'une conduite de petit diamètre encastrée dans le trottoir, ou plus simplement d'une saignée (entaille) recouverte d'une plaque, souvent métallique.

Les plaques en fonte recouvrant les gargouilles peuvent d'ailleurs constituer un point faible lorsque les véhicules montent sur les trottoirs. Pour cette raison, et sans doute pour d'autres, les gargouilles tendent à disparaître. Le système est pourtant intéressant pour différentes raisons ;

  • le raccordement est peu onéreux (on évite la pose d'un raccordement pluvial en sous-sol),
  • les eaux pluviales des immeubles arrivent en surface et peuvent être facilement déconnectées des réseaux d'assainissement en même temps que les eaux du domaine public.
Outils personnels