Colmatage (HU)
Traduction anglaise : Clogging
Dernière mise à jour : 07/04/2021
Phénomène d'encrassement par apport de débris et/ou de particules plus ou moins fines et/ou par développement de biofilms ou de mousses qui limite les possibilités d'écoulement de l'eau à travers un milieu perméable.
Importance du phénomène de colmatage en hydrologie et en assainissement
En hydrologie urbaine et en assainissement, le phénomène de colmatage concerne différents types de milieux, en particulier :
- les structures poreuses ou d'infiltration (noue, puit, bassin d’infiltration, chaussées à structure réservoir, etc.).
- les ouvrages de prétraitement (grilles, filtres, etc.).
- les lits des rivières ou leurs berges, ce qui diminue les échanges entre la rivière et sa nappe alluviale et peut perturber l'écosystème.
Cas des techniques alternatives infiltrantes
Le colmatage se met généralement en place là où la capacité d'infiltration varie rapidement.
- Dans les ouvrages de surface (noues, dépressions, bassins, etc.), le colmatage se fait en général dans les premiers centimètres (voir figure 1) ;
- Dans les ouvrages granulaires à forte porosité (massifs, tranchées, puits comblés, etc.), c'est principalement le fond de l'ouvrage qui se colmate ;
- Enfin dans le cas des chaussées à structure réservoir, selon le mode d'alimentation (par la surface ou par des drains), le risque de colmatage existe à la fois en surface et sous le substrat.
Pour retarder ou freiner ce phénomène il est souvent nécessaire de prévoir des ouvrages de prétraitement associés à un entretien régulier. Dans le cas des chaussées, il est indispensable d'éloigner les ouvrages des sources de contaminants et de prévoir des opérations de nettoyage et éventuellement de décolmatage ;
Bibliographie :
- GRAIE (2013) : Guide technique : Recommandations pour la faisabilité, la conception et la gestion des ouvrages d'infiltration des eaux pluviales en milieu urbain ; rapport du programme « MGD Infiltration » du RCGU ; 66p.
Mot en chantier