S'abonner à un flux RSS
 

Réutilisation (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Reuse

Dernière mise à jour : 09/11/2022

En hydrologie, ce terme désigne une pratique consistant à récupérer, traiter et réutiliser une eau déjà utilisée ; on parle de REUT pour Réutilisation des Eaux Usées Traitées ou même parfois de "Reuse" en utilisant directement le terme anglais.

Nota : On parle parfois de réutilisation des eaux pluviales ; ce terme est impropre puisque ces eaux n'ont pas été utilisées ; il est préférable de parler de récupération et utilisation des eaux de pluie.

Intérêt du recyclage

La réutilisation peut s'effectuer soit à une échelle individuelle (recyclage des eaux grises pour l'arrosage par exemple), soit à une échelle collective (recyclage des eaux après la station d'épuration).

Les réutilisations envisagées sont multiples : irrigation des cultures (ou en zone urbaine celle des parcs, des jardins et des espaces de jeux ; figure 1), alimentation des chasses d'eau, lavage des véhicules, protection contre les incendies, utilisation industrielle, recharge de nappe, voire production d’eau potable. Dans tous les cas la réutilisation permet d'économiser la ressource.


Figure 1 : Irrigation avec de l'eau usée réutilisée ; source : Fiche Synteau.

Nota : la réutilisation des eaux usées est en réalité pratiquée de façon transparente lorsque l'on utilise l'eau d'une rivière à l'aval des rejets d'une station d'épuration (avec il est vrai une dilution plus ou moins importante).

Normes de qualité pour réutiliser les eaux usées

En France, la réutilisation des eaux usées est régi par l'arrêté du 2 août 2010 relatif à l'utilisation d'eaux issues du traitement d'épuration des eaux résiduaires urbaines pour l'irrigation de cultures ou d'espaces verts, modifié par celui du 25 juin 2014. La réglementation résultante est très contraignante et n'encourage pas la réutilisation des eaux usées.

Les pratiques vont probablement évoluer dans les années à venir. En effet le nouveau règlement européen du 25 mai 2020 définit des exigences minimales nécessaires pour pouvoir réutiliser l'eau beaucoup moins restrictives (voir tableaux des figures 2 et 3). Ce règlement va entrer en application le 1er janvier 2023.


Figure 2 : Usage et méthode d’irrigation agricoles autorisés en fonction de la classe de qualité ; Source : Règlement européen.


Figure 3 : Critères de définition des classes de qualité ; Source : Règlement européen.

On peut donc penser que cette pratique va se développer en France comme elle l'a fait dans de nombreux autres pays.

Technologies mobilisables

Les technologies de recyclage dépendent de l'utilisation envisagées et des risques sanitaires associés aux eaux à traiter (en particulier risque de présence de pathogènes). Elles vont de l'utilisation de solutions relativement rustiques (zones humides artificielles ou systèmes d'infiltration pour le traitement des eaux grises) jusqu'à la mise au point de systèmes compacts très sophistiqués tels que l'ultrafiltration ou les bioréacteurs à membrane moléculaire qui permettent de produire de l'eau destinée à la consommation humaine par osmose inverse comme c’est le cas à Singapour (voir figure 4).

Pour les usages les plus classiques comme l'irrigation, un traitement secondaire suivi d'une simple désinfection est souvent suffisante (voir tableau 2).


Figure 4 : A Singapour les eaux usées sont retransformées en eau potable (the NEWwater) ; Source : thewaternetwork.com.

Pour en savoir plus :

Outils personnels