Arbre de pluie (HU)
Traduction anglaise : Rain tree
Dernière mise à jour : 24/07/2023
Arbre dont la fosse de plantation a été pensée et dimensionnée en surface et en profondeur pour gérer tout ou partie des eaux de ruissellement, mais également pour favoriser le développement de l'arbre et la biodiversité, y compris celle du sol.
Principes et variantes
Le principe consiste à infiltrer l'eau de pluie dans la fosse de plantation en utilisant le volume de cette dernière comme volume tampon pendant la pluie. Une partie de l'eau va s'exfiltrer vers le sol profond et la nappe, le volume qui reste stocké dans le sol de la fosse sera ultérieurement évacué par évapotranspiration.
Cette solution de gestion des eaux pluviales peut se faire dans le cas de l'aménagement d'un nouvel espace, mais elle est surtout bien adaptée au cas de la réhabilitation d'un aménagement existant disposant déjà d'arbres car elle permet de traiter des arbres dont la fosse est surélevé par rapport à la voirie (dans le cas d'un nouvel aménagement il est plus simple de mettre la fosse dans une dépression, ce qui permet également un stockage provisoire en surface).
Le principe consiste à mettre à la disposition de l'arbre :
- plus de surface non revêtue autour du tronc (minimum de 10 m2 et distance au moins égale à 1,5 m autour du collet, Caltran et al, 2022) ;
- plus de volume de sol pour développer ses racines en augmentant à la fois la surface et la profondeur de la fosse ;
- plus d'eau en dirigeant l'eau des voiries vers la fosse d'arbre.
Il peut consister en :
- une fosse d'arbre isolée ;
- un ensemble de fosses d'arbres indépendantes mais connectées à un même dispositif d'alimentation ;
- une fosse de plantation continue avec plusieurs arbres.
Nous ne traiterons ici que le cas des fosses d'arbres isolées. Voir l'article Massif enterré (HU) pour les autres cas.
Mise en œuvre
Le principe de base est simple. Il consiste à décaisser la fosse d'arbre et à créer un accès direct pour l'eau entre le caniveau et la fosse, en particulier en supprimant la bordure de trottoir (figure 1). La mise en place d'une tranchée d'infiltration interceptant l'eau le plus tôt possible permet de faciliter l'infiltration dans la fosse (figures 1 et 2). Dans ce cas il est nécessaire de privilégier l'écoulement de l'eau depuis la tranchée vers la fosse plutôt que vers le fond.
Il est conseillé de couvrir la fosse d'arbre d'une végétation herbacée et arbustive pour éviter son piétinement et améliorer la biodiversité (pas toujours facile à faire accepter par les services en charge de la voirie). Le livret technique édité par Lyon Métropole : "les arbres de pluie" (Caltran et al., 2022) propose des associations d'espèces en fonction de l'implantation. il est également possible de protéger la fosse par une bordure ou une ganivelle.
De nombreux arbres urbains existants peuvent être transformés en arbres de pluie. Il est également possible d'en implanter de nouveaux, par exemple en mobilisant une partie des places de stationnement en bordure de trottoir (figure 3).
Attention cependant, tous les arbres isolés existants ne peuvent pas être transformés en arbres de pluie. Deux conditions sont nécessaires :
- la surface perméable disponible doit être suffisante par rapport à celle de l'impluvium (rapport de 1/10 au minimum) ;
- le système racinaire de l'arbre doit être capable de supporter le dispositif arbre de pluie.
Au delà d'une communication spécifique sur l'intérêt du dispositif (figure 4), il est possible de proposer une gestion citoyenne des pieds d’arbre.
Pour les éléments complémentaires (cobénéfices, règles de conception, précautions à prendre, entretien), voir l'article massif enterré.
Cette solution fait partie des solutions fondées sur la nature au sens de l'UICN.
Pour en savoir plus :
- Caltran, H., Sanabria, J., Goubier, P., Nait Barka, H., Henry, A. (2022) : Livret technique "les arbres de pluie" ; 31p. ; disponible sur https://www.ofb.gouv.fr.