S'abonner à un flux RSS
 

AIRT - Etape 1 : Retours d'Expérience post-catastrophes : Synthèse des enseignements pour améliorer la résilience des territoires

De Wikhydro
Synthèse des enseignements pour améliorer la résilience des territoires.jpg

Télécharger ce fichier : Fichier:Rapport AIRT Synthèse des enseignements pour améliorer la résilience des territoires.odt


En 2012, le Commissariat Général au Développement Durable du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie a lancé un grand projet autour de 5 chantiers et de 24 actions de prospective et d'innovation. En particulier, l'action « Approche Intégrée de Résilience des Territoires » du chantier « Territoires Robustes » vise à construire un guide d'action pour améliorer la résilience des territoires face aux risques naturels et technologiques à partir de retours d'expérience de sites touchés ou potentiellement exposés à des risques, et avec la mobilisation de tous les acteurs du territoire.

Les analyses territoriales présentées dans le présent rapport ont alimenté la démarche AIRT. Elles portent sur des sites touchés par des catastrophes naturelles ou technologiques dans le passé ou qui ont été l'objet d'exercices de crise sur la base de scénarios de catastrophes significatifs. Chaque enquête territoriale a conduit à rencontrer un panel d'acteurs du territoire directement impliqués avant, pendant et après l’événement.

Le présent rapport présente la synthèse de ces travaux dont les premiers enseignements ont été partagés lors du séminaire de travail du 5 février 2013 auprès d'un public diversifié : services de l’État, collectivités territoriales, universitaires, élus, associations, établissement public, entreprises.

En synthèse, les analyses territoriales ont permis d'identifier les points clés suivants :

  • Importance des démarches inter-services et transversales
  • Donner une place au citoyen dans le dispositif
  • L'existence d'une dynamique économique et sociale sur le territoire favorise la reconstruction
  • Rôle prépondérant des réseaux pour le fonctionnement du territoire
  • Prendre en compte les enjeux particuliers ou sensibles
  • Préparer et organiser les diagnostics et interventions d'urgence
  • Anticiper la reconstruction post événement

Les enseignements, recommandations et points de vigilance mis en évidence contribueront ainsi à la construction du guide d'action du CGDD pour améliorer la résilience du territoire (2014), aux côtés des autres analyses territoriales conduites dans le cadre de la démarche AIRT et des groupes de réflexion thématiques qui en sont issus.


Introduction

En 2012, le Commissariat Général au Développement Durable du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie a lancé un grand projet autour de 5 chantiers et de 24 actions de prospective et d'innovation.
En particulier, l'action « Approche Intégrée de Résilience des Territoires » (AIRT) du chantier « Territoires Robustes » vise à construire un cadre d'action pour améliorer la résilience des territoires face aux risques naturels et technologiques, c'est à dire en vue d'augmenter les capacités du territoire et de ses acteurs à résister aux conséquences d’une agression ou d’une catastrophe majeure, puis à rétablir rapidement leur capacité de fonctionnement normal, ou à tout le moins dans un mode socialement acceptable.
L'action AIRT s'appuie sur des enquêtes territoriales et des retours d'expérience sur des sites touchés ou potentiellement exposés à des risques pour identifier des mesures et actions généralisables à l'ensemble des territoires. Les analyses territoriales présentées dans le présent rapport ont alimenté la démarche AIRT. Chaque enquête territoriale a fait l'objet d'un rapport spécifique cité en référence, le présent rapport présente la synthèse des enseignements tirés de ces travaux.

Pertinence d'un retour d'expérience « Post-Catastrophes »

Les catastrophes, révélatrices du niveau de préparation du territoire et jalons de l'amélioration de sa résilience

Les territoires sont en constante évolution et le processus d'amélioration de la résilience ne peut être que progressif et évolutif. Toutefois, les catastrophes dont ils sont l'objet sont des jalons importants dans l'évolution de leur fonctionnement.

En effet, les catastrophes sont très souvent révélatrices du niveau de préparation des populations et des acteurs du territoire et permettent de mesurer le niveau de résilience pré existant sur le territoire. Ces catastrophes vont également engendrer des perturbations, des ruptures de fonctionnement voire des dommages qui vont conduire les acteurs à engager des actions nouvelles pendant et après l’événement pour maintenir un fonctionnement acceptable du territoire et même le reconstruire.

Les catastrophes, révélatrices du niveau de préparation du territoire et jalons de l'amélioration de sa résilience
Outils personnels