Lettre d'information du GIS-HED² Novembre 2014
Compte-rendu du Conseil de Groupement du 25 juin 2014
Présents
BONTEMPS A. (CEREMA)
BORDAIS A. (CGDD) BROSSARD J. (ULH) CHAZELLE B. (SNCF) CHATELLIER L. (PPrime) CHEVALIER C. (IFSTTAR) |
DUVIELLA E. (Mines de Douai)
LINDE F. (CEREMA) LARROUDE P. (LEGI) NEDELEC Y. (CEREMA) NGUYEN D. (GIS HED2) PAQUIER A. (IRSTEA) |
PHILIPPS J-G. (SHF)
PONS F. (CEREMA) SAINTE-MARIE J. (CEREMA) SERGENT P. (CEREMA) SAVATIER J. (ISL Ingénierie) TABET H. (SOCOTEC) VIOLLET P-L. (SHF) |
Premier appel à mini-projets
Dan NGUYEN a présenté l’appel des mini-projets :
- Objectifs de cet appel
- Procédure de l’examen des mini-projets soumis
- Résultats de l’examen (résumés par le tableau ci-dessous)
Présentation des mini-projets soumis
Florian LINDE a présenté le mini-projet intitulé « Comparaisons entre expérience et calcul des ondes générées par un bateau en eaux peu profondes » proposé par PPrime et UTC/CEREMA. Le projet utilisera le code FLUENT pour calculer les ondes de batillages en comparant les résultats de calculs avec les mesures PIV en laboratoire. L’influence des paramètres de navigation sur les caractéristiques des ondes de batillages sera examinée. Comme perspective le projet vise à optimiser la navigation des bateaux.
Questions posées lors de discussions :
- Taille du maillage ;
- Prise en compte de l’interaction fluide –bateaux ;
- Maquettes.
Christophe CHEVALIER a présenté le mini-projet intitulé « Caractérisation de l’érodabilité des sédiments : Instrumentation et validation de l’essai d’érosion de roue » proposé par IFSTTAR et LHSV.
Questions posées lors de discussions :
- Essai réalisé à l’IFSTTAR et l’extension sur un canal de Chatou ;
- L’aspect « Mécanique des fluides » peut exiger un troisième partenaire.
André PAQUIER a présenté le mini-projet intitulé « Les risques d'inondation par ruissellement » proposé par IRSTEA, SNCF, IFSTTAR et CEREMA.
Avis du Conseil de groupement
1) Décision de financement, sur la proposition du Bureau du GIS, de 3 projets ci-dessus. Les notifications seront envoyées aux porteurs de 5 projets soumis.
2) Décision sur le deuxième appel :
- Lancement de l’appel : 01/09/2014
- Date limite pour déposer les projets : 15/10/2014
Bilan financier 2013-2014 du GIS HED²
Résolution du Conseil
Compte tenu du fait que le CEREMA est un partenaire fondateur du GIS HED², le Conseil fixe la cotisation du CEREMA à 4 500€/an.
Forum franco-Chinois sur les sciences de l’eau et Ecole d’été organisée conjointement avec l’SJTU
Suite à son voyage à l’Université Jiao-Tong de Shanghai (SJTU) au courant du mois de juin 2014, Dan NGUYEN a présenté deux propositions :
1) L’organisation du 2ème Forum Franco-Chinois sur les sciences de l’eau par le GIS HED2 à Caen : Encouragé par le succès du 1er Forum, tenu à SJTU (Shanghai, Chine) au Septembre 2013, les collègues chinois proposent de renouveler cette expérience en France. Les collègues chinois pensent qu’une quinzaine de chercheurs chinois pourront participer à ce Forum. L’Ambassade de France en Chine (Dr BRETA, Attaché scientifique du Consulat Général de France à Shanghai) soutiendra financièrement le Forum. Notre collègue Sylvain GUILLOU est d’accord pour organiser ce Forum à Caen.
2) L’organisation conjointe entre GIS HED2 et SJTU (Chine) d’une série de l’école d’été (Summer School). Cette année, l’école d’été se concentrera sur le sujet « Tsunami ». Le Consulat Général de France à Shanghai soutiendra cette organisation et s’engage de fournir deux billets d’avion aller-retour pour les conférenciers.
Avis du Conseil
Le Conseil donne un avis favorable à ces deux propositions et appelle les contributions à tous les membres du GIS HED².
Projets avec la SNCF
Blandine CHAZELLE (Direction Insfrastructure-SNCF) a présenté les résultats d’une récente réunion interne entre les collègues de la SNCF sur les projets en cours de discussion avec le GIS HED2 :
- Changement climatique : LA SNCF est intéressée et souhaite connaître les initiatives sur les sujets suivants
- Scénarios de changement climatique
- Évolution sociétale
- Fonctionnement du réseau de la SNCF en conditions climatiques extrêmes (augmentation de la température sur les rails, impacts sur les inondations, …)
La SNCF peut participer à des conférences et à des projets sur ces trois sujets.
- Érosion : la SNCF est intéressée par les sujets suivants :
- Instrumentation et surveillance des ouvrages
- Modélisation physique et numérique
- Conception innovante dans une vision de cours d’eau
Le Projet ANR SSHEAR (qui a été accepté au mois de juillet 2014) couvre un grand nombre de ces sujets. On attendra le résultat et selon le cas on proposera des ajouts.
- Drainage en milieux perméables : Il n’y a pas de sous-thèmes proposés. La SNCF reste à l’écoute d’éventuelles propositions de la part du GIS HED2 (cf. mini projet)
- Inondations : LA SNCF a besoin de prend de la hauteur sur ce sujet (définitions, données, outils et méthodes, organisation). La SNCF souhaite mettre en place un atelier de travail spécifique. (La méthode KCP - Knowledge, Concept, Project est mentionnée). Etapes : cadrer le périmètre et les objectifs de cet atelier, réunir les acteurs dont le ministère (DGPR, DGITM, etc..).
Il est donc nécessaire d’organiser une réunion pour fixer un ou plusieurs sujets. Probablement une organisation au sein de la SNCF sur ces sujets pour aboutir à une expression claire de l’intérêt de la SNCF et une reformulation par le GIS HED2. D. Nguyen prendra le pilotage sur ces sujets avec la participation de l’IFSTTAR, ISTEA, CEREMA et EDF.
SITE Web du GIS HED2
Mlle Adeline BORDAIS a présenté :
- le site WEB du GIS HED2
- le projet de Sciences Participatives ANSWER
P-L VIOLLET a souligné qu’il est important de préciser les hypothèses utilisées dans les exemples illustratifs.
Projets du GIS HED2
- Projet H2020 NEPTUNE (soumis et évalué non éligible avec une note de 7,5/10)
- Projets ANR SSHEAR et SUNRISE ont été acceptés par l’ANR au mois de juillet 2014
- Projet « Plateforme Nationale Hydraulique » - Avancements sur le Modèle Numérique de Terrain (MNT) présentés par F. Pons.
Présentation de l’école de mines de Douai
Des projets qui semblent communs avec ceux de GIS HED2
- Projet GEPET-Eau
- Impacts de changement climatique sur la navigation (avec VNF)
Prochaine réunion du Conseil de Groupement
La prochaine réunion du Conseil de Groupement est programmée soit le 26/11/2014 soit le 03/12/2014.