Wikigeotech:Limites d'Atterberg
Les limites d'Atterberg sont des teneurs en eau caractéristiques des sols fins permettant entre autre d'établir leur classification et d'évaluer leur consistance. Ces valeurs de teneurs en eau permettent de caractériser également les différents états des sols : liquide, plastique, solide et solide sans retrait de ces matériaux. Les limites d'Atterberg comprennent :
- la limite de liquidité wL (NF P94-051 ou -052-1)
- la limite de plasticité wP (NF P904-051)
- la limite de retrait (wS
L'indice de plasticité (IP) correspond à l'écart entre la limite de liquidité et la limite de plasticité. Pour toutes les teneurs en eau comprises entre ces deux bornes, le matériau sera dans un état plastique. Plus l'écart est grand, plus la plasticité du sol est élevée.
IP = WL - WP
Plus la teneur en eau naturelle du sol se rapprochera de la limite de plasticité et meilleure sera sa consistance. En s'éloignant de la limite de plasticité, le matériau s'humidifie et sa consistance diminue. Il ne faut pas confondre la consistance et la plasticité.
Ic = (wnat - wP) / IP
Description du mode opératoire
Ces essais se réalisent sur un mortier de sol composé de la fraction granulométrique 0/400 µm. Pour cela, l'échantillon homogénéisé de départ est au préalable ameubli et mis en imbibition dans un bac. La quantité de sol initial est environ de 200x le diamètre en mm des plus gros éléments (Dmax)