Wikigeotech:Objectifs de compactage
De Wikhydro
Version du 22 janvier 2018 à 15:06 par Yasmina Boussafir (discuter | contributions)
Sommaire |
L'objectif de compactage
On distingue classiquement 3 objectifs de compactage en terrassement :
- un objectif q5 : cet objectif est en général fixé pour certaines zones d'enrobage des canalisations enterrées[1].
- un objectif q4 : cet objectif est en général celui que l'on fixe pour les remblais de petite et grande hauteur, les purges, les substitutions, les parties inférieures de remblai de tranchée[2]
- un objectif q3 : généralement demandé pour la réalisation des couches de forme, des remblais contigus aux ouvrages d'art[3], certaines bêches de pied de remblai, certaines base de remblai de très grande hauteur (>15m).

figure : illustration du gradient de densité ρd qui se manifeste dans une couche compactée en fonction de la profondeur Z. ρdm correspond à la valeur de la masse volumique moyenne sur toute la hauteur de la couche. ρdfc correspond à la valeur de masse volumique obtenue au niveau des 8 cm correspondant au fond de couche.
Tous ces objectifs sont définis en référence à une valeur cible qui est celle obtenue par l'essai Proctor Normal[4]. Cet essai réalisé en laboratoire sur la fraction 0/20 mm du sol (en général) détermine le couple de teneur en eau et masse volumique sèche optimum, tous deux obtenus pour l'énergie de compactage dite normale, soit wOPN (en %) et ρdOPN (en t/m3). L'objectif à obtenir est ensuite vérifié in situ par rapport à deux mesures :
- la mesure de masse volumique moyenne obtenue sur toute la hauteur de la couche compactée ;
- la mesure de masse volumique fond de couche, mesurée sur les 8 cm constitués par la base de la couche.
objectif q5
objectif q4
objectif q3
Erreur de référence : Des balises
<ref>
existent, mais aucune balise <references/>
n’a été trouvée.