Chaussée à structure réservoir (HU)
Traduction anglaise : Reservoir structure, Porous pavement
Ouvrage routier (voirie, parking, etc.) permettant d'écrêter les débits de pointe ou les volumes de ruissellement. Le principe d’une chaussée à structure réservoir consiste à stocker temporairement les eaux de pluie dans le corps de la chaussée et les restituer à débit limité soit dans un exutoire de surface, soit dans le sous-sol par infiltration. On fait aujourd’hui une distinction très nette entre :
· Les chaussées poreuses (reservoir structures, porous macadam) : Il s’agit le plus souvent d’une chaussée classique ne possédant qu’une couche de roulement drainante mais dont le corps tout entier est étanche. Les chaussées poreuses servent à améliorer la sécurité routière, le confort de conduite, et éventuellement à réduire les niveaux sonores.
· Les chaussées réservoirs (porous pavement, porous asphalt) dont le corps sert au stockage des eaux pluviales et qui peuvent en outre être munies d’un revêtement drainant.