Gestion déléguée (HU)
Traduction anglaise : Delegated management
Mode de gestion d'un service public dans lequel une collectivité locale
confie l'exploitation du service à une autre personne morale. Le
délégataire est généralement une entreprise de droit privée, sans pour autant
que cela soit une nécessité, le service pouvant être délégué à une autre
personne de droit public, une commune, un département et souvent un groupement
de communes. Le contrat de délégation est adopté par l'assemblée délibérante de
la collectivité concédante. Il doit porter sur l'intégralité du service et
contient les clauses règlementaires (organisation du service, accès des usagers
au service, continuité du service, etc.) ainsi que des clauses purement
contractuelles, telles la fixation du prix et sa formule de révision régulière.
La collectivité conserve donc un droit de regard sur le fonctionnement du
service, débouchant sur un pouvoir de sanction en cas de faute ou de non-respect
des engagements par le délégataire.
Voir : Modes de
gestion de l’assainissement.