MobiTC
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MobiTC est un outil automatisé de traitement des traits de côte historiques.
Sommaire |
Principes de MobiTC
Le logiciel MobiTC (Mobilité du Trait de Cote), développé au CETE Méditerranée, se base sur le traitement fortement automatisé des traits de côte disponibles pour effectuer les principaux calculs utilisés en ingénierie et en recherche. La première étape consiste à créer une ligne de base issue du squelette des traits de côte disponibles (algorithme de Voronoï). Des traces perpendiculaires à cette ligne de base sont ensuite créées et leurs intersections avec les traits de côte disponibles font l'objet de traitements statistiques simples comme une régression linéaire et des intervalles de confiance associés. Les résultats sont ensuite convertibles sous forme SIG afin de répondre à une visualisation simple de la mobilité du trait de côte. La projection des traits de côte à échéance est aussi disponible en prenant à la fois la projection de la régression linéaire et ses intervalles de confiance.
Diffusion
MobiTC est à ce jour en voie de diffusion et a pour objectif de répondre aux besoins des politiques publiques concernant en particulier la stratégie nationale de gestion du trait de côte et la prévention des risques littoraux. L'outil sera diffusé gratuitement après des tests internes au Ministère. Les personnes intéressées pour participer à ces étapes de validation de l'outil peuvent prendre contact avec les intervenants.
La notice d'utilisation de MobiTC vous permet d'en savoir plus.
Historique
L'idée de MobiTC provient d'un besoin de simplification et d'homogénéisation du traitement des traits de côte. Des outils existent comme DSAS mais nécessitent la réalisation d'une ligne de base manuelle et se trouvant soit en mer, soit en terre. MobiTC permet de créer une ligne de base avec un squelette des enveloppes, c'est à dire « au milieu » des traits de côte existant, ce qui permet de mieux appréhender des formes complexes comme des pointes, des golfes, des flèches... Cette méthode de squelettisation bien connue (fr.wikipedia.org/wiki/Squelettisation) est utilisée dans divers programmes de recherche au CETE Méditerranée, comme les simulations des écoulements dans le bassin versant du vieux-port à Marseille ou sur les suites du projet Exzeco (EXctraction des Zones d'ECOulements), à savoir le projet Cartino (Cartographie des Inondations).
L'idée était ensuite de traiter ces traces, ressemblant fortement à des profils en travers de cours d'eau, pour analyser dessus des éléments statistiques.
Le CETMEF a permis de financer le développement de cet outil sur des crédits de Directions Générales du MEDDTL dans le cadre de la révision des catalogues sédimentologiques. Cet outil a aussi été présenté dans le cadre de la révision du guide méthodologique pour l'élaboration des Plans de Préventions des Risques Littoraux.
Le CETE Méditerranée a aussi établi des contacts locaux avec la DREAL Languedoc-Roussillon pour le test sur le Golfe du Lion et Aix Marseille Université CEREGE qui co-assure le transfert de technologie de la recherche aux politiques publiques.
Des tests ont été réalisés en Corse pour la DDTM2A et le STRMTG avec l'envoi de données dans le cadre d'étude par le Réseau d'Observation du Littoral de la Corse (ROL) qui est financé par l'Office de l'Environnement, l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse, et le BRGM.
Préalable à l'utilisation
Avant tout traitement avec MobiTC, l'étape essentielle est de réaliser une base de données des traits de côte disponibles avec les méta-données suivantes:
- Éléments généraux comme la date, producteur, fournisseur...
- Des éléments sur le type de ce trait de côte, Talus pré-littoral, Limite du jet de rive, Limite supérieure du sable mouillée, Dernière laisse de haute mer, Crête de la berme, Fond de plage, Pied de dune, Haut de falaise dunaire, Crête de dune, Limite côté mer de la végétation dunaire, Limite côté mer de la végétation dunaire pérenne (arbres, arbustes,...), Limite de végétation (hors dune), Pied de falaise, Haut de falaise, Haut du cône d'éboulis , Limite supérieure du schorre, Limite supérieure de la slikke, Cordon de galets, Position de la 1ère barre d'avant-côte, Position de la 2nde barre d'avant-côte, Limite générée par MNT, Limite du Domaine Public Maritime, Limite parcellaire...
Cette liste est en grande partie issue du excellent rapport établi par Jérôme Revel du CETE Sud-Ouest réalisé dans le cadre de la révision des catalogues sédimentologiques
- Des Types de levé (terrain ou sur cartes ou photographies anciennes comme celles présentent dans le Geoportail IGN), du type de matériel utilisé, de moyen, de MNT...
- Ainsi que de l'estimation de l'erreur du levé, estimation utile ensuite pour l'analyse technique des résultats.
Un exemple de fichier de méta-données est disponible à
Concept
MobiTC, développé en langage Matlab, est basé sur les traitements suivants
Création de l'enveloppe des traits de côte demandant :
- une coupure de chaque trait de côte avec un pas choisi,
- une triangularisation de l'ensemble des points,
- la récupération des triangles avec des longueurs inférieures à un autre pas choisi,
- le contour de ces triangles
Création d'une ligne de base avec :
- Squelettisation avec un algorithme de Voronoï de l'enveloppe,
- Fusion de ce squelette et suppression des mini-morceaux automatisée
Création des traces perpendiculaires à la ligne de base avec le choix de définir le sens :
- vers la mer ou dans les terres,
Création de la table des intersections des traces :
Création de la table d'analyse statistique des intersections sur chaque trace avec la création d'une image par trace automatique qui permet de voir la qualité de ces statistiques:
- sous forme développée. Cette forme permet de tester des corrélations entre paramètres, - sous forme SIG avec la création de dégradé de couleur pour les informations suivantes le nombre de date, la durée, la date du TDC le plus ancien, la date du TDC le plus récent, l'amplitude maximale, la différence entre le TDC le plus récent et le plus ancien, le coefficient de régression R², la tendance linéaire avec les intervalles de confiance choisis, La visualisation de l'évolution temporelle parallèle et perpendiculaire à la plage pour voir les mouvements des formes dans le sens parallèle à la côte :
Création des projections à échéances avec leurs intervalles de confiance pour avoir une position approchée du trait de côte potentiel (PATDCP).
La force de MobiTC réside dans la facilité de mise en oeuvre, les tests de réalisation de traces tous les 10 mètres par exemple ainsi que l'utilisation de plusieurs intervalles de confiance ont été testés sur des linéaires d'une centaine de km. Aide à la définition des Territoires à "Risque Important" d'Erosion
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