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Chaussée poreuse (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Porous pavement, Porous asphalt

Dernière mise à jour : 21/07/2021

Chaussée disposant d’une couche de roulement poreuse plus ou moins épaisse, quelle que soit la nature du corps de chaussée (stockant ou traditionnel).

Il est préférable de parler de chaussée à structure réservoir pour les ouvrages conçu pour jouer un rôle hydraulique. Nous développerons ici uniquement le cas des chaussées avec un corps de chaussée traditionnel.

Avantages et inconvénients des chaussées poreuses

Des chaussées poreuses épaisses (plusieurs dizaines de cm) ont été mises en place dans différents pays pour des raisons d'acoustique (une partie de l'énergie acoustique est piégée dans les pores du revêtement, ce qui peut diminuer le bruit émis par les véhicules d'environ 3 dBA).

De façon plus classique, la présence d'une couche de roulement poreuse de quelques centimètres (typiquement 5cm) suffit pour améliorer le confort de conduite par temps de pluie (moins de projection d'eau et visibilité accrue). Même si le risque d’aquaplaning est également écarté, ces revêtements ne constituent cependant pas une panacée en termes de sécurité routière. En effet les vides entre les granulats réduisent la surface de contact entre les pneus et la chaussée et la glissance d'un tel revêtement humide est voisin de celle d'un revêtement traditionnel.

Cette couche de roulement poreuse (porous asphalt) peut être déposée sur les revêtements imperméables existants. Ces revêtements permettent d'obtenir sans difficulté particulière une surface de voie raisonnablement durable et rapide. L'eau infiltrée s'écoule latéralement en direction de la bordure de trottoir dans la couche poreuse. En raison des faibles pentes transversales et de la grande quantité de dépôts fins présents sur des routes, les pores se colmatent assez rapidement (souvent dans un délai inférieur à cinq ans), sauf aux endroits où le passage des pneus décolmate le revêtement par effet de succion.

Dans tous les cas, l'effet sur le fonctionnement hydraulique est faible. Seul un effet de retardement des écoulements, plus ou moins important selon l'épaisseur de la partie poreuse, peut être constaté.

Voir aussi  : Chaussée à structure réservoir.

Attention : Il n'existe pas de correspondance exacte entre le vocabulaire anglais et le vocabulaire français. L'expression « porous pavement » a un sens un peu plus général (ouvrage recouvert d'un revêtement poreux) et peut également correspondre à un cheminement piéton poreux ou tout autre élément de voirie, quel que soit son mode de vidange ; l'expression « porous asphalt » fait bien référence au même type d'ouvrage, mais ne désigne que la couche de surface et non la chaussée dans son ensemble.

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