S'abonner à un flux RSS
 

Wikigeotech:Catégorie géotechnique

De Wikhydro
Version du 15 novembre 2021 à 15:24 par Yasmina Boussafir (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Les bases de calculs d'ouvrages géotechniques ont été définies dans une norme européenne, couramment dénommée Eurocodes 7 (EC7) (NF EN 1997-1). Comme pour tous les ouvrages, les ouvrages géotechniques peuvent être plus ou moins complexes. Cette complexité doit se retrouver dans les bases de calculs et pour aider à définir les niveaux d'exigences de calcul, l'Eurocode 7 préconise de distinguer 3 catégories d'ouvrages. Pour chaque catégories, il est nécessaire d'établir des exigences minimales variables concernant :

  • l'ampleur et le contenu des des reconnaissances géotechniques ;
  • l'ampleur et le contenu des calculs à réaliser ;
  • les contrôles d’exécution des travaux

La notion de risques associés à ces différentes catégories d'ouvrages doit ainsi être exprimée au travers de cette catégorisation. En particulier, une distinction doit être faite entre :

  • les ouvrages légers et simples ainsi que les petits travaux de terrassements pour lesquels il est possible d’assurer que les exigences minimales seront satisfaites avec un risque négligeable sur la base de l’expérience et de reconnaissances géotechniques qualitatives ; pour ceux-là, càd, pour les structures et les terrassements qui présentent une faible complexité géotechnique et un risque faible, l’utilisation de procédures de calcul simplifiées est admise ;
  • et les autres ouvrages géotechniques, pour lesquels un risque plus ou moins élevé existe, nécessitant des précautions particulières en terme de conception et de calcul d'ouvrage.

L'Eurocode 7 recommande ainsi 3 niveaux de catégories d'ouvrages.

Catégorie géotechnique 1

La catégorie géotechnique 1 devrait seulement comprendre des ouvrages petits et relativement simples, c'est-à-dire ceux :

  • pour lesquels il est possible d’admettre que les exigences fondamentales seront satisfaites en utilisant l’expérience et des reconnaissances géotechniques qualitatives ;
  • ayant un risque négligeable au niveau de la conception et de l'exécution.

L'Eurocode 7 précise qu'il convient de n’utiliser les procédures de la catégorie géotechnique 1 que lorsque le risque en matière de stabilité globale et de mouvements du terrain est négligeable et dans des conditions de terrain dont une expérience comparable locale a montré qu’elles sont suffisamment simples pour que des méthodes de routine puissent être utilisées pour le calcul et l’exécution des fondations. Les travaux de type excavations sous le toit de la nappe sont exclus de la catégorie géotechnique 1 sauf si une expérience comparable locale indique qu’une excavation prévue sous le niveau de la nappe peut être réalisée sans difficultés.

Outils personnels