Méthodes de dimensionnement des collecteurs et canaux (HU)
Traduction anglaise : Design méthods for pipes and channels
article en chantier
Dernière mise à jour : 30/11/2022
Méthode de calcul du débit à prendre en compte et des dimensions nécessaires pour les ouvrages hydrauliques d'écoulement (biefs aménagés, canaux et conduites).
Sommaire |
Principes de base
Le choix des dimensions à associer à un ouvrage constitue l'un des éléments du processus de conception des ouvrages. Souvent perçu par les ingénieurs comme le principal, il ne doit cependant pas être effectué indépendamment des autres choix : forme de la section, nature des matériaux, etc. Les différentes étapes présentées ci-dessous sont bien évidemment successives, mais le processus lui-même doit être considéré comme itératif, chaque étale pouvant remettre en cause les choix effectués aux étapes précédentes.
Choix du niveau de protection
calcul du débit nominal
Choix du type d'écoulement
c'est à dire, pour le débit nominal, envisage-t-on un ouvrage qui est, pour le débit nominal retenu, en charge ou à surface libre.
Choix du type de section, de la pente et des dimensions
circulaire, rectangulaire, ovoïde, trapézoïdale en cas d'écoulement à surface libre... nature du matériau et rugosité Ces choix sont souvent effectués avec peu de réflesion... A noter que pour les ouvrages non bétonnés, le choix des vitesses maximales à ne pas dépasser aboutit quelque fois à des sections très contraignantes par leur ampleur (terrains de faible cohésion...).
Fonctionnement en cas de sous-dimensionnement
examen des conséquences liées à un écoulement excédant le débit nominal retenu, sujet qui doit être abordé dans les dossiers Loi sur l'Eau.