S'abonner à un flux RSS
 

Arbre de pluie (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Rain tree

Dernière mise à jour : 05/07/2023

article en chantier

Arbre dont la fosse de plantation a été pensée et dimensionnée en surface et en profondeur pour gérer tout ou partie des eaux de ruissellement, mais également pour favoriser le développement de l'arbre et la biodiversité, y compris celle du sol.

Principes et variantes

Le principe consiste à infiltrer l'eau de pluie sous la fosse de plantation en utilisant le volume de cette dernière comme volume tampon pendant la pluie. Une partie de l'eau reste également stockée dans le sol de la fosse et sera ultérieurement évacuée par évapotranspiration.

Cette solution de gestion des eaux pluviales peut se faire aussi bien dans le cas de la réhabilitation d'un aménagement existant disposant déjà d'arbres que dans celui de l'aménagement d'un nouvel espace. Le principe consiste à mettre à la disposition de l'arbre :

  • plus de surface non revêtue autour du tronc (minimum de 10 m2 et distance au moins égale à 1,5 m autour du collet, Caltran et al, 2022) ;
  • plus de volume de sol pour développer ses racines en augmentant à la fois la surface et la profondeur de la fosse ;
  • plus d'eau en dirigeant l'eau des voiries vers la fosse d'arbre.

Il peut consister en :

  • une fosse d'arbre isolée ;
  • un ensemble de fosses d'arbres indépendantes mais connectées à un même dispositif d'alimentation ;
  • une fosse de plantation continue avec plusieurs arbres.

Nous ne traiterons ici que le cas des fosses d'arbres isolées. Voir l'articleMassif enterré (HU) pour les autres cas.

Mise en œuvre

Le principe de base est simple. Il consiste à décaisser la fosse d'arbre et à créer un accès direct pour l'eau entre le caniveau et la fosse, en particulier en supprimant la bordure de trottoir (figure 1). La mise en place d'une tranchée d'infiltration interceptant l'eau le plus tôt possible permet de faciliter l'infiltration dans la fosse (figures 1 et 2). La fosse d'arbre peut également être couverte de végétation arbustive et/ou protégée par une bordure ou une ganivelle pour éviter son piétinement (figure 3).


Figure 1 : Schéma de principe de l'intégration d'une fosse d'arbre dans un aménagement de voirie ; Source : Caltran et al, 2022


Figure 2 : La mise en place d'une tranchée d'infiltration et/ou d'une noue permet de faciliter l'interception des eaux de pluie venant de la rue ou du trottoir et son infiltration ; dans le cas où l'aménagement est constitué de plusieurs fosses indépendantes ou d'une fosse continue, la tranchée peut être continue et servir à répartir l'eau entre les différents arbres de pluie Source : Caltran et al, 2022

De nombreux arbres urbains existants peuvent être transformés en arbres de pluie. Il est également possible d'en implanter de nouveaux, par exemple en mobilisant une partie des places de stationnement en bordure de trottoir (figure 3).


Figure 3 : Supprimer une place de stationnement sur 4 ou sur 5 en bordure de voirie est souvent suffisant pour déconnecter la totalité de la surface de voirie du réseau d'assainissementSource : Caltran et al, 2022


Pour les éléments complémentaires (cobénéfices, règles de conception, précautions à prendre, entretien), voir l'article massif enterré.

Pour en savoir plus :

  • Caltran, H., Sanabria, J., Goubier, P., Nait Barka, H., Henry, A. (2022) : Livret technique "les arbres de pluie" ; 31p. ; disponible sur https://www.ofb.gouv.fr.
Outils personnels