S'abonner à un flux RSS
 

Tranchée de Stockholm (HU)

De Wikhydro
Version du 18 juillet 2023 à 11:15 par Bernard Chocat (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Traduction anglaise : Stockholm trench, Stockholm pit

mot en chantier

Dernière mise à jour : 18/07/2023

Mode de gestion de la végétation urbaine, et en particulier des arbres d'alignement, mis au point par Björn Embrén à Sotckholm au début des années 2000 (Embrén et al, 2010) ; ce type de solution permet de stocker et de mettre à la disposition des arbres une partie importante des précipitations et constitue donc une solution alternative de gestion des eaux pluviales ; on parle également de système de Stockholm ou de fosses de Stockholm.

Principe

Le principe consiste à aménager un lit de pierres, de terre végétale (souvent associé à du biochar) sous la voirie, à infiltrer les eaux pluviales dans ce lit en utilisant des puits ou des tranchées d’infiltration (qui facilitent également les échanges gazeux avec l'atmosphère) et à diriger l'eau vers les fosses de plantation d’arbres (figure 1).


Tranchee stockholm.jpg

Voir Massif enterré (HU).


Pour en savoir plus :

  • Embrén, B., Alvem, B.-M., Stål, Ö, Orvesten, A. (2010) : La plantation d'arbres dans le milieu urbain de Stockholm : un manuel d'usage (en français) ; Ville de Sockholm ; 83p. ; disponible sur file:///C:/Users/bchocat/Downloads/handbok%20STHLM_francais.pdf
Outils personnels