S'abonner à un flux RSS
 

Tranchée de Stockholm (HU)

De Wikhydro
Version du 2 mai 2025 à 11:06 par Bernard Chocat (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Traduction anglaise : Stockholm trench, Stockholm pit

Dernière mise à jour : 02/05/2025

Mode de gestion de la végétation urbaine, et en particulier des arbres d'alignement, mis au point par Björn Embrén à Sotckholm au début des années 2000 (Embrén et al, 2010). Ce type de solution permet de stocker et de mettre à la disposition des arbres une partie importante des précipitations et constitue donc une solution alternative de gestion des eaux pluviales.

On parle également de système de Stockholm ou de fosse de Stockholm.

Principe

Le principe consiste à aménager un lit de pierres et de terre végétale (souvent associé à du biochar) sous la voirie, à infiltrer les eaux pluviales dans ce lit en utilisant soit un revêtement perméable, soit des puits, soit des tranchées d’infiltration (qui facilitent également les échanges gazeux avec l'atmosphère), et à diriger l'eau vers les fosses de plantation d’arbres (figure 1).


Figure 1 : Schéma de principe d'une tranchée de Stockholm ; Source : http://www.arbres-caue77.org

Voir : Massif enterré (HU), Arbre de pluie (HU).

Bibliographie :

  • Embrén, B., Alvem, B.-M., Stål, Ö., Orvesten, A. (2010) : La plantation d'arbres dans le milieu urbain de Stockholm : un manuel d'usage (en français) ; Ville de Stockholm ; 83p.

Pour en savoir plus :

  • TDAG (2016) : Arbres en milieu urbain : Guide de mise en œuvre ; Trees Design Action Group ; 168 p. , traduit et diffusé en France par VAL'HOR (Interprofession française de l’horticulture) ; disponible sur www.tdag.org.uk
Outils personnels