Table d’égouttage (HU)
Traduction anglaise : Dewatering table
Dernière mise à jour : 12/09/2025
Dispositif conçu pour l'épaississement en continu des boues de station d’épuration ; on parle également de drainage pour qualifier le mécanisme mis en œuvre.
Fonctionnement des tables d'égouttage
Les boues circulent sur un plateau perforée ou sur une membrane à travers laquelle une partie de l'eau interstitielle peut s'évacuer par gravité (figure 1). Cette étape est généralement précédée par l'ajout de floculants afin de faciliter la séparation des phases solide et liquide des boues.
Nota : certains dispositifs intégrés sont constitués d'une table d'égouttage gravitaire, suivi d'un filtre presse de façon à réaliser à la fois l'épaississement et la déshydratation.
Il existe également d'autres dispositifs un peu différents utilisant le même principe (grille ou tambour d’égouttage).
Avantages et inconvénients
Il s'agit de dispositifs très compacts, capables de fonctionner en continu, sans surveillance et de traiter des boues même très liquides. Ils génèrent également peu de nuisances.
Ils sont cependant plus gourmands en énergie que la décantation statique (entre 30 à 60 kWh/tMS). Ils nécessitent également l'ajout de floculants (de l'ordre de 1,5 kg /tMS). Ils sont bien adaptés pour les petites ou moyennes stations d'épuration.
Nota : tMS pour tonnes de Matières Sèches.
Pour en savoir plus :
- article du mémento Degrémont : https://www.suezwaterhandbook.fr/procedes-et-technologies/traitement-des-boues-liquides/epaississement