S'abonner à un flux RSS
 

ANSWER - Chenal de l'Ermitage - Saint-Brévin, France : Différence entre versions

De Wikhydro
 
Ligne 21 : Ligne 21 :
  
 
[[Catégorie:ANSWER]]
 
[[Catégorie:ANSWER]]
 +
[[Catégorie:Clips]]

Version actuelle en date du 5 janvier 2015 à 16:58

Cette vidéo fait partie des réalisations produites dans le cadre de l'Opération ANSWER. Cette dernière a pour objectif de faire collaborer le public et les scientifiques autour des sciences de l'eau afin d'améliorer les connaissances dans le domaine.

Chenal de l'Ermitage - Saint-Brévin, France


Chenal de l'Ermitage Saint-Brévin - Haut débit par Wikhydro

La vidéo de David, Saint-Brévin

Le chenal de l'Ermitage à Saint-Brévin est le siège de production de vagues par forts vents. La plage est d'ailleurs un spot très prisé des surfeurs.


L'avis du scientifique

Le chenal de l'Ermitage est déconnecté de la mer en basse mer. Il est donc assimilable à un plan d'eau sur lequel les forts vents (ici 20 nœuds) génèrent une mer de vent. Le train d'onde ainsi généré se propage suivant l'axe du chenal à une vitesse voisine proche de 1 m/s. La vidéo montre un phénomène fort intéressant qui est celui de la déformation du train d'ondes sur les berges. Le chenal est en effet constitué d'un fond vaseux et présente des parois assez abruptes. Le niveau d'eau observé submerge légèrement les berges et l'on constate que les ondes semblent ralenties sur les berges. Ceci est dû à la différente de célérité des ondes entre le chenal où la profondeur est de l'ordre du mètre et les berges où la profondeur est de quelques centimètres. Sachant que la célérité des ondes est proportionnelle à la racine carrée de la profondeur, la célérité dans le chenal est beaucoup plus grande que celle sur les berges, ce qui donne cet effet de ralentissement et la forme de "virgule" très caractéristique de ce gradient de vitesse.

Revenir à la liste des contributions!

Outils personnels