S'abonner à un flux RSS
 

Aménagement des plaines d’inondation (HU)

De Wikhydro
Version du 19 septembre 2019 à 10:29 par Philippe Bagot (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Traduction anglaise : Flood plain management

Ensemble des moyens mis en œuvre pour aménager et gérer les activités humaines dans les zones exposées au risque d’inondation. Elles jouent un rôle notable d’amortissement des crues, et leur submersion périodique est une composante de leur qualité environnementale. Leur aménagement est encadré par des plans de prévention des risques d’inondation (PPRI) établis par les services de l’Etat.

Dans les zones rurales, la fonction de champ d’expansion des crues est très largement privilégiée, en mettant en place dans certains cas des dispositifs de dédommagement financier qui peuvent être contractualisés.

Dans les zones urbaines, l’urbanisation est autorisée de manière conditionnelle et graduée suivant la gravité de l’aléa et suivant le niveau d’urbanisation existant. Dans les zones non actuellement urbanisées, la règle consiste à n’autoriser des constructions ou des équipements que de façon très ciblée, en particulier pour diminuer la vulnérabilité locale ou occuper les lieux en les dédiant à des activités humaines peu vulnérables (terrains de sports, élevage ou maraichage en plein champ, etc.) ou en préservant leur caractère naturel. Un mouvement urbanistique et pluridisciplinaire s’engage pour élaborer, en partenariat entre les collectivités locales, l’Etat, les autres parties prenantes principales et les citoyens, des stratégies d’aménagement des territoires concernés apportant une réponse globale aux diverses difficultés et ambitions tout en limitant ou même réduisant la vulnérabilité aux inondations.

Pour en savoir plus : Atout risques, sous la direction de Frédéric Bonnet, 2016, Editions Parenthèses.

Outils personnels