S'abonner à un flux RSS
 

Déshuileur (HU)

De Wikhydro
Version du 19 septembre 2019 à 10:32 par Philippe Bagot (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Traduction anglaise : Oil trap, Oil separator

Ouvrage spécial destiné à intercepter les huiles et les graisses non dissoutes ni émulsionnées contenues dans l'écoulement. Les déshuileurs sont principalement fondés sur le fait que les huiles et les graisses sont plus légères que l'eau. Dans un écoulement tranquillisé (faible vitesse d'écoulement pour limiter la turbulence), elles ont donc tendance à remonter à la surface où il est possible de les prélever soit par un écumage utilisant l'écoulement naturel comme force motrice, soit manuellement de façon périodique, soit par un racleur motorisé.

Les systèmes équipés d’un racleur motorisé sont surtout utilisé dans les ouvrages les plus importants de prétraitement dans les stations d'épuration. Ils peuvent être complétés par une insufflation de bulles d'air à la partie inférieure du bassin qui accélère la remontée des graisses.

Des systèmes compacts préfabriqués sont utilisés de manière systématique sur tous les branchements à risque (restaurants, pressings, garages, ateliers de mécanique, etc.), susceptibles de produire des effluents chargés en huiles ou en graisses. Lorsque l’on veut également retenir les solides décantables au niveau du branchement, on utilise des dispositifs combinés appelés débourbeurs- déshuileurs.

Les dispositifs de ce type sont efficaces à une double condition :

·         Une concentration importante en huile et en graisse dans l’écoulement ;

·         Un entretien régulier.

Ils ne jouent aucun rôle pour retenir les hydrocarbures associés aux eaux de ruissellement car leur concentration est beaucoup trop faible ; de plus ceux-ci sont interceptables par décantation des particules solides sur lesquelles ils sont, en très forte proportion, adsorbés. Voir Séparateur à hydrocarbures.

Outils personnels