S'abonner à un flux RSS
 

Inversion de sens d’écoulement (HU)

De Wikhydro
Version du 19 septembre 2019 à 10:33 par Philippe Bagot (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Traduction anglaise : Backflow, Reverse flow

Ecoulement se produisant en sens inverse du sens normal dans un système hydraulique. Dans certaines circonstances : mise en charge du réseau, influence aval (due par exemple à la crue d’une rivière ou à un effet de marée), etc., il peut arriver que la pression hydraulique soit plus forte à l’aval qu’à l’amont. Dans ce cas, l’écoulement va s’inverser par rapport à la pente du tronçon. Dans un réseau maillé, le sens d’écoulement peut même changer dans certains tronçons au cours d’un même événement.

Lorsque des inversions d’écoulement sont possibles dans un réseau, il faut être très prudent en termes de métrologie. Certains appareils sont en effet incapables de mesurer correctement une vitesse lorsque le débit change de sens. De même les logiciels de simulation hydraulique ne sont pas tous capables de représenter correctement ce type de phénomène.

Les inversions de débit sont également un problème courant dans les branchements des particuliers. Elles peuvent être contrôlées par des ouvrages spécifiques (clapets anti-retour).

Outils personnels