S'abonner à un flux RSS
 

Module (HU)

De Wikhydro
Version du 19 septembre 2019 à 10:35 par Philippe Bagot (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Traduction anglaise : Mean interannual flow

En hydrologie, ce terme désigne le débit moyen interannuel d’un cours d’eau à un endroit donné. On précise parfois module inter-annuel.

·         Annuel signifie qu'il s'agit du quotient d'un volume écoulé pendant une année, sur la durée de cette année (m3/s).

·         Moyen signifie qu'il s'agit de la moyenne de la variable aléatoire dont les réalisations sont les débits annuels successifs.

·         L'expression « interannuel » permet de bien spécifier qu'il s'agit de la moyenne théorique de la population des débits annuels.

Pratiquement, le module est calculé en faisant une moyenne des débits moyens annuels sur une période de référence. Cette période de référence doit être suffisamment longue (au moins 30 ans de mesures consécutives) pour que le calcul ne soit pas influencé par des événements exceptionnels (crues, sécheresse, fontes de neige, etc.). La valeur du débit est souvent divisée par la superficie du bassin versant pour définir le module spécifique (soit en l /s/ km2, soit en mm/an).

Outils personnels