S'abonner à un flux RSS
 

Notice du GIS – HED² : Différence entre versions

De Wikhydro
(Page créée avec « == OBJECTIFS == * RENFORCER ET ETENDRE LES RECHERCHES sur l'hydraulique environnementale dans le cadre du Grenelle de l'environnement et des thématiques associées : ges... »)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
{{Languages}}
 +
 
== OBJECTIFS ==
 
== OBJECTIFS ==
  

Version actuelle en date du 22 avril 2014 à 15:09

[modifier] OBJECTIFS

  • RENFORCER ET ETENDRE LES RECHERCHES sur l'hydraulique environnementale dans le cadre du Grenelle de l'environnement et des thématiques associées : gestion des risques, adaptation au changement climatique, bon potentiel écologique des masses d’eau fortement modifiées, restauration de la continuité biologique et sédimentaire, production d'énergies renouvelables, report modal vers le fluvial, navigation propre et économe.
  • APPORTER UN SUPPORT SCIENTIFIQUE AUX POLITIQUES PUBLIQUES notamment sur la transposition de la Directive Cadre sur l’Eau et de la Directive inondations, sur le plan de prévention des submersions marines et des crues rapides, sur la stratégie nationale du trait de côte, sur le plan d'adaptation au changement climatique.
  • DONNER UNE VISIBILITE A LA RECHERCHE HYDRAULIQUE FRANÇAISE au niveau international : en appui de l'ingénierie pour une meilleure compétitivité, en développant une masse critique rassemblée dans une même structure, en créant une communauté de recherche nationale et en développant une synergie sur des problématiques de recherche prioritaires à l'échelon national.
  • FAIRE PORTER PAR LA SHF LE DEVELOPPEMENT D'ECHANGES entre les décideurs nationaux définissant les priorités, les maîtres d'ouvrage précisant leurs besoins et les scientifiques présentant leurs savoirs.
  • DEVELOPPER UNE RECHERCHE INDUSTRIELLE MIEUX ORGANISEE, comme dans d'autres domaines de l'ingénierie, qui soit réactive, de premier ordre, avec des retombées techniques et scientifiques, avec un fort rayonnement international, s'appuyant sur une formation de haut niveau et soutenant l'innovation.


[modifier] MISSIONS

  • MENER LE DEVELOPPEMENT DE PROJETS nationaux de recherches.
  • OFFRIR UN SUPPORT POUR UNE REPONSE COORDONNEE aux appels à projets de recherche nationaux et internationaux.
  • DEVELOPPER DES OUTILS COLLABORATIFS pour améliorer la visibilité et les échanges de connaissances entre les membres de cette communauté (wiki, e-learning, annuaire, forum, annonces, …).


La notice est consultable dans sa version complète ci-après:

Outils personnels