S'abonner à un flux RSS
 

Seuil de vigilance (HU)

De Wikhydro
Version du 30 juin 2020 à 07:12 par Bernard Chocat (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Traduction anglaise : Vigilance threshold

Dernière mise à jour  : 23/1/2020

Notion utilisée par Météo-France et d’autres organismes, notamment par le Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SHAPI) pour donner une évaluation qualitative du risque (vigilance jaune, orange ou rouge).

Ces seuils de vigilance sont composites. L’objectif de la vigilance « crues » est d’anticiper les classes de conséquences négatives des inondations pour mobiliser les autorités et les populations le plus tôt possible face au niveau de risque d’inondation. Cette information est une des composantes du niveau attribué par Météo-France dans la vigilance météorologique, au volet « pluie-inondation ». Pour la vigilance « crues », comme pour la vigilance « météorologique », l’information se présente sous forme de bulletins de suivi et d’une carte, actualisés au moins deux fois par jour. Pour la vigilance « crues », un niveau de vigilance est attribué à chaque tronçon de cours d’eau surveillé par l’État selon le même code de 4 couleurs que celui de la vigilance météorologique, qui, elle, est définie globalement pour chaque département du territoire national.

La signification des quatre niveaux est la suivante :

  • Rouge : risque de crue majeure, menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens ;
  • Orange : risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes ;
  • Jaune : risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entraînant pas de dommages significatifs mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d’activités

saisonnières et/ou exposées ;

  • Vert : pas de vigilance particulière requise.


Carte vigicrue de l'Aude le 23 janvier 2020 après le passage de la tempête Gloria.

La carte de vigilance « crues » est produite par le SCHAPI, basé à Toulouse, sur propositions des Services de prévision des crues (SPC), en charge de la surveillance des cours d’eau.

Voir aussi : Prévision des crues et des inondations (HU)

Pour en savoir plus : https://www.vigicrues.gouv.fr/

Outils personnels