S'abonner à un flux RSS
 

Turbidimètre (HU)

De Wikhydro
Version du 27 avril 2021 à 14:22 par Bernard Chocat (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Traduction anglaise : Turbidimeter

Dernière mise à jour : 27/04/2021

Appareil de mesure optique en continu de la turbidité.

Fonctionnement d'un turbidimètre

Un turbidimètre est un dispositif optique qui mesure la diminution de l'intensité d'un rayon lumineux de longueur d'onde connue lorsqu'il traverse la suspension. Certains modèles peuvent utiliser plusieurs longueurs d'onde (voir figure 1).


Figure 1 : Schéma d'une sonde EFS, turbidimètre utilisant deux longueurs d'onde différentes (visible et UV) : source : Lepot (2012).

Intérêt des turmidimètres en hydrologie

Ce type d'appareil permet d'évaluer en continu certains paramètres de pollution, par exemple les matières en suspension (MES), la demande chimique en oxygène (DCO) ou encore certains composés azotés. En effet, dans certaines conditions, il est possible d'établir localement une bonne corrélation entre la mesure de la turbidité et ces différents paramètres de pollution.

Un étalonnage spécifique par site et par appareil est cependant nécessaire et doit être réalisé soigneusement. Il faut également essayer d'établir le domaine de validité de cette corrélation, qui peut varier, par exemple, entre temps sec et temps de pluie pour un même site.

Avec ces précautions, ce type d'approche peut conduire à une évaluation des flux plus précise (et bien moins onéreuse) que la technique classique de prise d'échantillons. En effet les incertitudes plus grandes sur chaque valeur instantanée sont compensées par le fait qu'il est possible d'effectuer ces mesures en continue (Lepot, 2012).

bibliographie

Voir aussi : Turbidité (HU), Spectrométrie (HU)

Outils personnels