S'abonner à un flux RSS
 

Zone saturée (HU)

De Wikhydro
Version du 18 octobre 2022 à 12:32 par Bernard Chocat (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Traduction anglaise : Saturated zone

Dernière mise à jour : 18/10/2022

Partie du sous-sol dans laquelle l'eau occupe la totalité des vides disponibles, c'est à dire sans présence d'air interstitiel, formant ainsi un aquifère.

L'eau contenue dans cet aquifère forme pour sa part une nappe souterraine. La limite entre la zone saturée et la zone non saturée est appelée le toit de la nappe (voir figure 1). Cette limite varie en fonction de la saison et des précipitations. Dans certains cas elle peut dépasser la surface du sol, on parle alors d'inondation par remontée de nappe.


Figure 1 : Schéma distinctif zone non-saturée / zone saturée (BRGM) ; Source : SIGES Bretagne

Zone saturée et infiltration des eaux pluviales

Pour éviter de polluer l'aquifère lorsque l'on veut infiltrer les eaux pluviales, il est nécessaire de conserver une épaisseur de sol non saturé entre le fond des ouvrages d'infiltration et le toit de la nappe. Cette épaisseur peut être modulée en fonction du facteur de charge (rapport entre la surface d'apport et la surface d'infiltration) et des risques d'apport de polluants. Elle peut varier de quelques dizaines de centimètres (peu de risque d'apport de polluants et infiltration extensive) à 1 mètre, voire davantage, en cas d'infiltration concentrée.

Comme le niveau de la zone saturée varie au cours de l'année on peut prendre comme référence le plus haut niveau moyen annuel (généralement atteint à la fin de l'hiver).

Nota : Du fait du risque indiqué plus haut d'inondation par remontée de nappe, prendre comme référence le plus haut niveau connu revient à interdire l'infiltration dans de nombreuses zones et constitue une contrainte trop forte.

Dans tous les cas les ouvrages d'injection dont le fond est situé plus bas que le toit de la nappe sont à proscrire.

Outils personnels