S'abonner à un flux RSS
 

Alluvionnement (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Alluviation,

Dernière mise à jour : 06/09/2023

Dépôt par sédimentation d'une couche solide (alluvions), quelle que soit sa nature, particulièrement dans les lits mineurs, moyens ou majeurs des cours d’eau.

Différents types d'alluvionnements

"Selon, l'intensité du courant et les régions drainées et traversées, la composition des alluvions va différer, galets, graviers, sables, et dans les zones inondables, argile et limons. Le transport-dépôt des alluvions correspond à une sorte de tri mécanique débouchant sur la concentration de substances utiles et débouche donc sur des possibilités d'exploitations artisanales ou industrielles de matières qui, généralement sont rares dans leurs roches mères. On aura des alluvions aurifères, diamantifères, gemmifères (gemmes diverses), stannifères étain, etc." (source : geowiki).


Figure 1 : Alluvionnement dans le lit moyen du Rhône ; Crédit photo : Bernard Chocat.

Les alluvions constituent également souvent des sols très riches et les plaines d'inondation ou les deltas des grands fleuves sont des terrains agricoles qui ont été exploités depuis le début de la civilisation. Le prix à payer est une grande vulnérabilité des installations humaines situés dans ces espaces soumis à des crues potentiellement dévastatrices.

Sur les cours d'eau non domaniaux, les alluvionnements, parfois appelés atterrissements, étaient également recherchés par les propriétaires riverains qui avaient le droit de les récupérer pour amender leurs terrains.

On parle plutôt d'ensablement ou d'envasement (Aggradation, Silting up) pour parler des dépôts dans les réseaux d'assainissement ou dans les barrages.

Voir aussi  : Ensablement.

Outils personnels