S'abonner à un flux RSS
 

Archivage des données (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Data archiving

Dernière mise à jour : 09/01/2024

En toute rigueur, l’archivage des données a pour objet de mettre à l’abri les données qui ne sont plus exploitées.

Ambiguïté entre sauvegarde et archivage

Dans le domaine de l’hydrologie et de l’assainissement, il y a souvent une confusion entre l’archivage proprement dit et la sauvegarde de données dont on n’a pas un besoin immédiat, mais qui peuvent s’avérer utiles dans un futur plus ou moins éloigné. Il peut tout aussi bien s’agir de données structurelles (plan des ouvrages construits par exemple) que de données phénoménologiques (par exemple les mesures effectuées dans le cadre de l’autosurveillance). Dans tous les cas on se tourne de plus en plus vers un archivage numérique qui pose le problème de la pérennité des supports.

Sécurité de l'archivage

Pour être sûr, l'archivage doit suivre deux règles simples :

  • Définir un processus de gestion des archives : quelles données doivent être archivées, comment et où sont-elles stockées, comment sont gérées les données descriptives ?
  • Mettre en œuvre des modalités d’accès spécifiques aux données archivées du fait que l’utilisation d’une archive doit intervenir de manière ponctuelle et exceptionnelle.

Nota : On distingue généralement les données proprement dites et les métadonnées qui doivent généralement les accompagner lors de l'archivage.

Pour en savoir plus : site de la CNIL

Outils personnels