Bachée (traitement par) (HU)
Traduction anglaise : Batch treatment
Dernière mise à jour : 28/05/2025
En assainissement, un traitement par bâchée consiste à stocker provisoirement les effluents à traiter dans un réservoir appelé bâche et à ne réaliser le traitement que lorsqu'un volume suffisant d'effluents s'est accumulé.
Sommaire |
Mise en œuvre
Le traitement peut s'effectuer directement dans la bâche (qui joue alors le rôle de réacteur) ou à l'aval. Selon le débit et la nature du traitement, la fréquence peut être très variable (de quelques dizaines de minutes à plusieurs jours). Ce mode de traitement s'oppose au traitement au fil de l'eau.
Domaines d'application
Ce type de traitement peut s'appliquer dans différents domaines de l'assainissement.
Prétraitement des rejets industriels
Le traitement par bâchée est souvent employé pour le traitement des eaux usées industrielles, ou pour leur prétraitement avant leur rejet au réseau collectif d'eaux usées. Dans ce dernier cas, les vidanges des bâchées se traduisent par des fluctuations périodiques du débit, analogues à celles que l'on observe à l'aval d'une station de pompage, ainsi que par des variations de concentration.
Filtres plantés
Ce type de fonctionnement est également utilisé pour alimenter les filtres plantés. Il permet l’alternance des phases de saturation de l’espace inter-granulaire du média filtrant et de celles durant lesquelles l’air atmosphérique envahit l’espace inter-granulaire, permettant ainsi l’oxygénation de la biomasse fixée (zooglée). L’alimentation par bâchées est soit générée par la succession des séquences de pompage d’un poste de relèvement implanté à l’amont immédiat du filtre, soit obtenue grâce à des siphons auto-amorçants implantés dans une bâche à l’amont du filtre. L’alimentation par bâchée permet aussi d’envoyer une quantité d’effluents sur la surface du filtre suffisante pour le noyer uniformément sous quelques centimètres. Ceci présente l'avantage de répartir l'eau à traiter sur la totalité du filtre, et donc de la mettre en contact avec la tout le volume de média filtrant. Les dysfonctionnements associés aux dispositifs d’alimentation par bâchées sont une cause fréquente de dégradation de leurs performances, d'où l'intérêt de dispositifs auto-amorçants, sans dispositif mécanique complexe, et ne nécessitant pas d'énergie.