S'abonner à un flux RSS
 

Bande tampon (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Filter strip, Buffer strip

Dernière mise à jour : 27/11/2022

Bande végétalisée utilisée en particulier pour arrêter les matières en suspension et les polluants associés présents dans les eaux de ruissellement ; on parle également de bande enherbée en faisant référence à leur aspect plutôt qu'à leur fonction.

Utilisation des bandes tampons

En zone rurale, ces dispositifs se mettent de plus en plus souvent en place entre les terrains cultivés et les rivières (voir figure 1). Les bandes tampons peuvent être imposées réglementairement dans les zones sensibles ou pour pouvoir bénéficier des aides de la PAC au titre des règles "BCAE protection et gestion de l'eau". Tout traitement phytosanitaire y est interdit.


Figure 1 : Bande enherbée pour protéger la rivière dans une zone de vignoble ; crédit photo Bernard Chocat.

Les bandes tampons peuvent également être utilisées en ville, par exemple en bordure des rues ou des routes. Elles sont normalement mises en œuvre en combinaison avec d'autres équipements aval tels que des ouvrages d'infiltration ou de rétention (voir Technique alternative (HU)) (figure 2).


Figure 2 : Bande enherbée avant une tranchée d'infiltration ; Crédit photo Bernard Chocat.

Intérêt des bandes tampons pour le piégeage des polluants

Une bande tampon ralentit la vitesse d'écoulement ce qui permet trois actions favorables à la dépollution : décantation de la pollution particulaire, filtration par la végétation et infiltration dans le sol. La présence d’une végétation ligneuse améliore sensiblement l’interception des polluants. La bande tampon doit avoir une pente faible (1-2%) et une largeur minimum de 7-8 mètres pour permettre à l'écoulement de se répartir uniformément à travers la surface. Un fossé empierré et peu profond peut être utilisé pour distribuer l'écoulement uniformément.

Autres intérêts des bandes tampons

En plus de leur efficacité à piéger les polluants, les bandes tampons sont utiles dans différents domaines :

  • lutte contre l'érosion des berges et des sols ;
  • participation à la trame verte et bleue (rôle de corridor écologique) ;
  • zone refuge pour différentes espèces animales ou végétales ;
  • amélioration du paysage.

Pour en savoir plus :

Outils personnels