S'abonner à un flux RSS
 

Bassin tampon (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Balancing tank

Dernière mise à jour : 16/11/2023

En assainissement ce terme est utilisé de façon générique pour désigner un réservoir ou un bassin utilisé pour stocker provisoirement le volume correspondant aux périodes pendant lesquelles le débit arrivant est supérieur au débit nominal d'un ouvrage ou d'un procédé ; le volume ainsi stocké est ensuite restitué en maintenant un débit qui optimise la période de temps pendant laquelle le processus fonctionne à une valeur voisine du débit nominal.

Différents types de bassins tampons

  • Des bassins de ce type sont souvent installés sur des réseaux unitaires pour stocker provisoirement l'eau pendant les périodes pluvieuses ; on réserve parfois ce terme aux bassins placés juste en amont de la station d'épuration et dans les autres cas on parle plutôt de bassin de stockage-restitution.
  • Les bassins tampons peuvent également être utilisés pour équilibrer ou égaliser l'importance des flux dirigés vers différentes unités.
  • Enfin des bassins tampons peuvent être utilisés à l’aval de rejets industriels pour homogénéiser la composition des effluents lorsque ceux-ci peuvent connaître de fortes fluctuations de certains indicateurs (pH, température, demande en oxygène, etc.) dans le temps.
Outils personnels