S'abonner à un flux RSS
 

Compostage (des boues) (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Sludge composting

Dernière mise à jour : 13/11/2023

Technique de traitement des boues de station d'épuration destinée à faciliter leur valorisation, agricole ou autre.

Mise en œuvre et intérêt du compostage

Le compostage consiste en une fermentation aérobie suivie d’une maturation de plusieurs semaines. Cette technique permet de réduire d'environ par deux le volume des boues (essentiellement par pertes d'eau mais également par dégagement de CO2). Elle permet de les stabiliser et d’améliorer leur texture.

Le compostage constitue une filière importante de valorisation des boues (voir Figure 1).


Figure 1 : Importance relative des filières de traitement des boues dans différents pays européens ; Source : ASTEE (2020).

En France, la valorisation agricole de boues compostée concerne environ 30% des boues de station d'épuration, soit 3 millions de tonnes par an, mais ne touche que 1% de la surface agricole.

Menaces sur la filière

Le compostage nécessite l’adjonction d’un support carboné structurant (paille, déchets verts, etc.). La directive européenne sur les déchets du 30 mai 2018 remet en cause l'utilisation agricole de compost issu du mélange de ces boues avec les déchets verts issus du tri des collectivités territoriales et des ménages pour des raisons de sécurité sanitaire (risque de présence de métaux lourds ou de résidus de médicaments ou d'autres polluants organiques susceptibles de contaminer les sols et par voie de conséquence les produits alimentaires. Cette directive risque de remettre en cause toute cette filière de valorisation.

Pour en savoir plus :

Outils personnels