S'abonner à un flux RSS
 

Cunette (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Low flow channel

Dernière mise à jour : 27/07/2023

En Génie civil, ce terme désigne un petit canal destiné à faciliter l'évacuation de l'eau. En assainissement on utilise ce terme principalement dans deux contextes :

  • pour désigner une rigole de faible largeur aménagée dans la partie inférieure de la section de certaines conduites, dites à banquettes, utilisées dans les systèmes d’assainissement unitaires (figure 1) ;
  • pour désigner la partie basse, parfois bétonnée de certains ouvrages comme des bassins de retenue, des noues ou des fossés, et dont la fonction est de favoriser l'écoulement des eaux en fin de décrue (Dans ce cas la traduction anglaise est plutôt trickle channel).

Rôle et intérêt des cunettes dans les égouts à banquettes

Dans le cas des égouts à banquettes, la cunette est destinée à recevoir les eaux usées. La petite taille de la section de la cunette permet d'obtenir des vitesses d'écoulement plus importantes qui diminuent ou retardent l'ensablement.


Figure 1 : Coupe d'une conduite avec banquettes aménagées de part et d'autre d'une cunette centrale.

De plus la présence des banquettes latérales permet aux personnels d'exploitation de circuler à pied sec et avec davantage de sécurité. Les profils en travers des cunettes sont très variés et les dispositifs de curage, généralement de type vannes mobiles, doivent être spécifiquement adaptés.

Outils personnels