S'abonner à un flux RSS
 

Désintégration des boues (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Sludge disintegration

Dernière mise à jour : 20/11/2025

Prétraitement souvent appliqué aux boues avant leur digestion anaérobie.

Objectifs de la désintégration ds boues

Les boues issues des épaississeurs sont difficiles à dégrader car la matière organique est souvent confinée dans les parois cellulaires de bactéries. Pour améliorer l’efficacité de la digestion, il est possible de désintégrer les boues avant l’alimentation du réacteur. Cette opération a pour but de déstructurer les flocs et de détruire les membranes des cellules bactériennes, ce qui permet de solubiliser la matière organique et de la rendre plus facilement accessible aux bactéries anaérobies. Ce prétraitement permet de diminuer la durée de séjour dans le digesteur et d'améliorer la production de biogaz.

Différents procédés utilisables

Il existe différents types de traitements pour désintégrer les boues, les plus utilisés sont les suivants (Falipou et al., 2020) :

  • l'hydrolyse thermique : Ce traitement s’effectue généralement entre 150°C et 200°C ; l’élévation de température est généralement obtenue en injectant de la vapeur directement au cœur des boues
  • l'ultrasonication : Dans ce cas, l’éclatement des cellules est obtenu grâce au phénomène de cavitation induit par le passage des boues au travers d’ondes ultrasonores à basse fréquence (20-40 kHz). Ce prétraitement permet également d’éliminer les bactéries filamenteuses. Il présente de plus l’avantage de ne pas utiliser de produits chimiques et de ne pas former de sous-produit. Son inconvénient majeur reste le fort besoin en énergie.
  • l'électrocinétique : Avec ce procédé, les boues sont soumises à un champ haute tension. Les forces électriques vont alors broyer les amas de matière organique et de bactéries.

Bibliographie :

Outils personnels