S'abonner à un flux RSS
 

De la prévision des crues à la prévision des inondations au SHPC Vienne-Thouet

De Wikhydro
shpc vienne thouet territoire

Depuis 2006, le Service Hydrologique de Prévision des Crues (SHPC) Vienne-Thouet s'est engagé dans un travail de capitalisation de la connaissance inondation et de mise en place d'un SIG afin d'aller progressivement de la prévision d'une hauteur d'eau à une station hydrométrique vers la prévision d'un champ d'inondation.

Dans un premier temps, un bureau d'études a réalisé le calcul de plusieurs lignes d'eau à différentes hauteurs et à différentes stations puis a établi l'aléa correspondant sur les communes à forts enjeux du territoire d'intervention du SHPC.

Durant un deuxième temps, les 8 DDT du territoire ont été rencontrées afin de mettre au point une structure de tables adaptée, échanger sur les premiers traitements informatiques puis leur transmettre ces premiers résultats.
Pour aller plus loin dans le travail réalisé par le bureau d'études, il fut nécessaire de compléter l'information de l'aléa inondation par 2 informations primordiales pour tous les acteurs, y compris pour le SHPC : l'occupation du sol et la hauteur d'eau atteinte pour ces différents niveaux de crue au droit des enjeux (bâtiments, routes).

La troisième phase s'est alors concentrée sur des travaux topographiques, conduits en régie par le SHPC Vienne-Thouet afin de relever un point topographique (le plus bas) au droit de chaque enjeu (bâtiments, routes, chemins) sur la base du référentiel BD Topo. Parallèlement, a été également renseignée et intégrée dans le SIG l'occupation du sol : quel type de bâtiment (habitation, commerce, ERP...) et quel type de route (RN,RD...). Enfin plusieurs cartes sur différentes thématiques (occupation du sol, hauteur d'eau) ont été réalisées afin de pouvoir caler les différents seuils de la vigilance du SHPC. Ce travail permet aujourd'hui d'avoir une couverture des données inondations et enjeux touchés sur 5 départements et doit être mené à terme en 2014.

Les DDT, destinataires de ces données, les ont mises à profit et utilisées pour des finalités variées :

  • formation des cadres de permanence avec intégration des cartes et fichiers informatiques dans leur valise;
  • insertion des données dans OGERIC;
  • aide des communes pour la réalisation de leurs PCS.

Il faut noter que la démarche engagée au sein du SHPC Vienne-Thouet ne peut pas s'appliquer à tous les bassins mais qu'il existe d'autres méthodes pour parvenir au même résultat.

De plus, le SCHAPI a lancé fin 2008 un projet national sur la Prévision des Inondations. Dans ce cadre là, le SHPC Vienne-Thouet participe activement à un groupe de travail sur la visualisation de ces cartographies de zones inondables. L'objectif est d'étudier les modalités et la faisabilité de visualisation et de diffusion des ces cartographies à destination des gestionnaires de crise et du grand public. Des questions restent encore en suspens mais ce groupe de travail devrait aboutir à terme et en concertation avec les différents acteurs de la gestion de crise à une solution intelligible et partagée de mise à disposition de ces données.

Enfin, les DDT et les préfectures rencontrées se sont avérées très intéressées par ce type d'information qui aujourd'hui leur font défaut.
Quelques images du résultat final :

shpc vienne analyse des batiments par classes de hauteur d eau
SHPC Vienne analyse bâtiments par type d'usage.jpg
shpc vienne analyse des routes par classes de hauteur d eau


Article rédigé par Bernard Sabourin et Christian Brousse (DDT86) avec la participation d'Aurélie Escudier du SCHAPI


Outils personnels