S'abonner à un flux RSS
 

Grave (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Gravel

Dernière mise à jour : 01/11/2023

En assainissement et plus généralement en génie civil, on utilise ce terme pour désigner un matériau de nature caillouteuse.

Nota : Dans le langage courant, ce mot est surtout connu du fait des terrains fluviatiles tertiaires du Sud-ouest, très prisés par les viticulteurs...

Utilisation des graves en assainissement et en hydrologie

Les graves s'utilisent pour remblayer des tranchées, stabiliser des sols ou des talus ou servir d'assise à un ouvrage hydraulique. Elles peuvent aussi être mises en œuvre pour fabriquer des bétons et des enrobés drainants (voir Structure réservoir). Elles peuvent enfin être stabilisées par l'ajout d'un lait de ciment (graves laitières) et utilisées comme revêtement de surface pour des cheminements légers (chemins piétons, pistes cyclables, etc.). Ce matériau peut se présenter sous des formes plus ou moins fines ou grossières. On mesure la dimension moyenne des graves par leurs classes granulométriques, lesquelles sont définies par deux nombres, exprimés en mm, définissant les limites inférieure et supérieure de la taille des grains (on parle par exemple d'une grave 0/20, 0/60, 20/60, etc., voir figure 1).

Les graves utilisées dans les solutions alternatives (tranchées, massifs, structures réservoir, etc.) n'ont pas d'éléments fins (graves 20/40 par exemple, voir figure 1). Leur porosité utile est de l'ordre de 30%, ce qui signifie que l'on peut stocker environ 10 cm d'eau pour environ 30 cm de remblai, soit 10 L par m2.


Figure 1 : Exemple de graves 20-40 constituées de grains dont les dimensions sont donc comprises entre 20 mm et 40 mm, ce qui réserve environ 30% de vide communicants pour stocker de l'eau ; Source : calcaires régionaux.
Outils personnels