S'abonner à un flux RSS
 

Indice de précipitation antérieure (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Antecedent moisture condition / AMC

Dernière mise à jour : 17/11/2022

Somme, sur un nombre donné de jours, des précipitations journalières pondérées en fonction de leur antériorité ; on dit également indice de précipitation antécédente.

Principe et intérêt

Cet indice, proposé initialement par Kohler et Linsley (1951), est utilisé comme indicateur de l'humidité du sol. Il peut intervenir dans certaines fonctions de production appliquées à des bassins versants ruraux ou naturels.

On utilise généralement comme fonction de pondération une fonction qui décroit de façon exponentielle ou hyperbolique en fonction du nombre de jours écoulés depuis la précipitation ou qui est ajusté localement en fonction des crues observées (voir par exemple Chevalier, 1983).

Nota : Lorsque la réponse hydrologique est très dépendante des conditions climatiques antérieures il est préférable d'effectuer des simulations continues de longues périodes en utilisant des séries chronologiques de pluie.

Bibliographie :

  • Kohler, M.A., Linsley, R.K. (1951) : Predicting the runoff from storm rainfall ; Weather Bureau, U.S. Dep. of Commerce ; research paper n°34 ; Washington, 12p. ; disponible sur www.nrc.gov

Pour en savoir plus :

  • Chevalier, P. (1983) : L'indice des précipitations antérieures : évaluation de l'humectation des sols des bassins versants représentatifs ; Cah. ORSTOM, sér. Hydrol., vol. XX, no8 3 et 4 ; disponible sur www.researchgate.net.
Outils personnels