S'abonner à un flux RSS
 

Série chronologique de pluies (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Rainfall time series

Dernière mise à jour : 17/11/2022

Succession d’événements pluvieux observés sur un site pendant une durée donnée, ou générés numériquement, pouvant être utilisée en entrée d'un modèle hydrologique en tenant compte des périodes de temps sec qui les séparent.

Avantages et inconvénients des séries chronologiques de pluies

L'utilisation de séries chronologiques de pluies en entrée des modèles hydrologiques présentent plusieurs intérêts :

  • pouvoir prendre en compte des phénomènes ayant des dynamiques temporelles longues : vidange d'ouvrages de stockage (qui peut prendre plusieurs jours), évolution des eaux parasites saisonnières et événementielles, réessuyage des sols et évolution de leur capacité d'infiltration, évapotranspiration, etc. ;
  • pouvoir contextualiser des événements : évolution du débit de temps sec en fonction de l'heure, du jour de semaine ou de la période de l'année, position de vannes ou d'autres ouvrages en fonction de la date, niveau d'eau dans le milieu récepteur (prise en compte des marées, des crue des rivière,...), etc. ;
  • pouvoir s'intégrer dans des séries climatiques plus complètes prenant en compte d'autres variables (température, évapotranspiration, etc.) ;
  • pouvoir analyser statistiquement les résultats et évaluer de façon plus correcte leur période de retour (qui n'est jamais reliée simplement à une seule des caractéristiques du phénomène générateur).

Nota : Pour que la méthode possède une validité statistique, il est cependant nécessaire que la série utilisée ait une durée et une homogénéité suffisantes. Par exemple, en utilisant quatre années de mesures sur un site, on peut espérer approcher le volume total annuel d'eau pluviale produit avec une précision de l'ordre de 25%.

Ce type de simulation peut cependant être très long car il conduit à simuler de longues périodes de temps sec pendant lesquels les conditions hydrauliques évoluent lentement. Il nécessite donc des aménagements dans les codes de calcul (utilisation d'un pas de temps de calcul variable, calculs en parallèle, etc.)

Une autre solution consiste à ne simuler que les périodes pluvieuses (voir Chronique de pluies (HU)). Cette solution peut être suffisante lorsque l'on s'intéresse à des événements rares dont l'étude nécessiterait plusieurs dizaines d'années de simulation.

Domaine d'utilisation privilégié

Les séries chronologiques sont particulièrement intéressantes pour évaluer la fréquence et l'importance des rejets urbains de temps de pluie, en particulier dans le cadre de l'autosurveillance. La durée de simulation (typiquement l'année) reste en effet encore raisonnablement courte et cette approche permet de tenir compte de la variabilité du phénomène dans ses différentes composantes temporelles. Elle permet également de bien comparer et ajuster les données issues de la métrologie et les résultats de simulation.

Elles sont également à privilégier chaque fois que des phénomènes à dynamique lente deviennent prépondérants. C'est par exemple le cas pour les techniques alternatives dans lesquels l'évapotranspiration joue un rôle important dans la vidange.

Outils personnels