S'abonner à un flux RSS
 

La flore terrestre remarquable

De Wikhydro

Le littoral est marqué par la présence de nombreux écosystèmes qui lui sont propres du fait de la rencontre entre la terre et la mer : dunes, vasières, prés salés, falaises vives… Les embruns, le climat et le vent limitent souvent l’installation de la forêt et favorisent les formations herbacées basses. L’imbrication de tous ces habitats génère une grande richesse végétale. Dans les schorres (végétation basse située en bordure haute des vasières littorales), une élévation de quelques centimètres par rapport au niveau de la mer peut provoquer un changement de la flore. Dans les dunes, marquées par une forte sécheresse, la formation de petites dépressions peut être à l’origine de zones humides ponctuelles. Certains de ces espaces ont été façonnés par l’homme pour la saliculture, la conchyliculture ou l’élevage. Il en résulte des territoires où se mêlent enjeux écologiques et maintien d’usages extensifs.

Le livre rouge de la flore menacée en France de 1995 recense 486 espèces avec des statuts de rareté/régression différents. Ces statuts vont des espèces éteintes (Ex) aux espèces rares (R) ou au statut indéterminé (I). Parmi elles, 122 sont recensées sur le territoire des communes littorales, soit une sur quatre. Certains taxons sont spécifiques des écosystèmes littoraux comme le cynoglosse des dunes (Omplalodes littoralis) vivant uniquement sur les dunes atlantiques du Finistère à l’estuaire de la Gironde ou le silène velu (Silena velutina) ne poussant que sur des groupements sableux littoraux en Corse et en Sardaigne.

flore mrnacee en metropole

Les espèces menacées sont plus nombreuses autour de la baie de Somme, de la pointe de Crozon à l’estuaire de la Loire, sur le littoral vendéen, sur le bassin d’Arcachon, dans les Pyrénées-Atlantiques, sur la pointe rocheuse des Pyrénées-Orientales, de l’Aude à l’ouest de l’Hérault, de la Camargue à Menton et sur la côte est de la Corse du Sud. Le plus grand nombre d’espèces menacées sont recensées sur les côtes varoises (29 taxons), de Corse-du-Sud (20), du Finistère (16) et de l’Hérault (15). A contrario peu d’espèces menacées sont situées dans le Nord (1 taxon), la Seine-Maritime (2), le Calvados (0) et les Côtes d’Armor (2).


Pour en savoir plus

couverture enviro littoral


"Environnement littoral et marin" revue RéférenceS du MEDDTL, mai 2011


Cette page appartient au chapitre II: Biodiversité et espaces protégés

Outils personnels