S'abonner à un flux RSS
 

Lettre d'information du GIS-HED² Mai 2014

De Wikhydro

Désormais, le Bureau du GIS HED² publie sur son site web tous les mois une lettre d’information concernant les activités du GIS et de ses membres au cours du mois précédent. Tous les membres sont invités à communiquer les informations sur leurs activités, les séminaires ou colloques, les projets de recherches, les résultats récents de recherches et les postes à pourvoir.

Sommaire

Appel à propositions des mini-projets

Le GIS HED2 invite ses membres à présenter une proposition de mini-projets. Le GIS donnera la priorité aux mini-projets qui portent sur les enjeux abordés par le GIS HED2. Les mini-projets doivent viser l’un des objectifs suivants :

  • soit de compléter un projet qui est déjà financé par un autre organisme afin de dégager une valeur scientifique ajoutée,
  • soit d’effectuer une étude très préliminaire ou de faisabilité, qui permettra de développer un projet important dont le sujet rentre dans les thématiques des activités du GIS
  • soit de rédiger un « position paper » qui servira de base à un futur projet de R&D intéressant plusieurs membres du GIS

La priorité sera donnée aux mini-projets qui sont proposés par au moins deux membres du GIS. L’appel interne à propositions se fera 2 fois par an : au mois d’avril et d’octobre chaque année. Les proposants d’un mini-projet sont invités à déposer un dossier comprenant :

  • Une proposition de projet (2 pages) qui détaille : la justification ou la motivation, les objectifs, les méthodologies à mettre en œuvre, les résultats attendus et les impacts sur les activités du GIS.
  • Une fiche financière (1 page) avec les devis justificatifs s’il s’agit d’achat de matériel.

Le montant maximum demandé doit être inférieur à 3000 € TTC. Le bureau du GIS se réunira pour examiner les dossiers déposés et décidera des mini-projets retenus.

Les dates du 1er appel (Avril 2014)

  • Date de dépôt des dossiers : 15 mai 2014
  • Date d’examen des dossiers : prochaine réunion du Bureau du GIS (4 juin 2014)
  • Date de notification : prochaine réunion du Conseil de Groupement (25 juin 2014)

Projets ANR retenus pour la phase II

Les résultats de la première phase sont connus. Quatre projets parmi les huit proposés par les membres du GIS HEDD ont été retenus pour constituer un projet complet qui devra être soumis avant le 6 mai 2014 :

  • Projet SSHEAR sur affouillement, coordonné C. CHEVALIER (IFSTTAR) avec comme partenaires : CEREMA, FAST, RAIL3NUM
  • Projet HYDRASSIM sur l’assimilation de données pour les crues, coordonné par S. RICCI (CERFACS) avec comme partenaire LNHE, LHSV, Schapi et Université Paris VI.
  • Projet FERMHY sur l’abrasion des hydroliennes, coordonné par Grégory PINON du LOMC (Université du Havre), LUSAC+M2C (Université de Caen), LOFISM (Université de Rouen), IFREMER (Boulogne/mer et Brest), SABELLA et EEN Energy.
  • Projet SUNRISE de cluster sur les flux sédimentaires, coordonné par Florence CAYOCCA, IFREMER avec une vingtaine de partenaires environ.

Nous souhaitons la réussite de ces quatre projets.

Dépôt d’un projet H2020 sur la gestion de l’eau

François HISSEL (CEREMA) a coordonné le montage d’une réponse à l’appel à projets H2020 sur la gestion de l’eau. Une réunion avec les partenaires étrangers s’est tenue le 24 mars 2014 à Paris. Le GIS HED² apparaît dans la proposition. Le groupement est utilisé pour réduire le nombre de partenaires Français. Le GIS HED² apparaît donc un outil de portage utile pour les projets Européens.

Création du Site Web du GIS HED²

Jean-Michel Tanguy avec la collaboration de Adeline Bordais est en train de concevoir et de développer un site web du GIS HED². La première version est consultable ICI.

Postes à pouvoir

Le CNEPE (Centre National d'Equipement de Production d'Electricité) et l’EDF R & D cherchent Ingénieur d'études hydraulicien H/F. Poste basé à Chatou puis Tours. Offre consultable ICI.

Outils personnels