Lit de séchage (HU)
Traduction anglaise : Sludge drying bed, unplanted-drying-bed
Dernière mise à jour : 18/12/2025
En assainissement, ce terme désigne un procédé de déshydratation des boues des stations d’épuration consistant à les étendre en couches de 20 à 30 cm d'épaisseur sur un substrat drainant et à attendre que l'eau interstitielle percole par gravité.
Principe de fonctionnement
Un lit de séchage est composé schématiquement de la façon suivante (voir figure 1) :
- une couche de sable de 10 à 20 cm (granulométrie : 0,5 à 1,5 mm) ;
- une couche de gravillons de 15 à 30 cm (granulométrie : 15 à 25 mm) ;
- un système de drains destiné à récupérer les eaux d'égouttage.
Nota : Des conceptions plus complexes avec davantage de couches drainantes de granulométrie croissante sont également possibles.
Les boues sont déversées sur le lit en couches de 20 à 30 cm d'épaisseur. Après 2 à 4 semaines, les boues ont généralement une siccité suffisante pour être récupérées. Le percolat qui est recueilli dans les drains doit également être traité.
Avantages et inconvénients - domaine d'utilisation
Ce procédé très rustique est simple à mettre en œuvre et ne consomme pas d'énergie. Il présente cependant l'inconvénient d'utiliser des surfaces importantes et de nécessiter beaucoup de main d’œuvre car les boues doivent être fréquemment retournées.
La siccité obtenue dépend beaucoup de la saison et de la durée de séchage. Elle peut atteindre 30% dans les meilleures situations, mais est généralement beaucoup plus faible (entre 10% et 20%), en particulier par temps humide. Ce système est donc plutôt applicables sous des climats chauds et secs.
Enfin, comme ce procédé s'utilise généralement à l'air libre, il existe des risques de nuisances olfactives et de présence d'insectes. De plus, comme les boues ne sont pas hygiénisées, des précautions sanitaires doivent être prises pour les personnes assurant la manutention.
Pour ces différentes raisons, ce procédé est de moins en moins répandu.
Pour en savoir plus :
S'abonner à un flux RSS