S'abonner à un flux RSS
 

Méthémoglobinémie (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Infant cyanosis

Dernière mise à jour : 05/03/2024

Maladie se traduisant par une capacité réduite du sang à transporter l'oxygène du fait de la diminution du taux d'hémoglobine.

Il s'agit d'une maladie rare affectant essentiellement les nouveau-nés. Le symptôme le plus net est constitué par des signes de bleuissement autour de la bouche, sur les mains et les pieds, ce qui explique donc le nom courant de « syndrome du bébé bleu ».

Eau et Méthémoglobinémie

L’une des causes possibles de la maladie est l’excès de formes oxydées de l’azote (nitrite et nitrate) dans l’eau de boisson. Il n'existe aucune estimation fiable de l'ampleur du problème au niveau mondial. L'OMS estime cependant que "La méthémoglobinémie est rare aujourd'hui dans la plupart des pays industrialisés du fait du contrôle des nitrates dans les approvisionnements en eau, bien que des cas isolés continuent d’être signalés dans les zones rurales. Elle représente un risque dans les pays en développement, par exemple lorsque l'eau provient des puits peu profonds dans des zones agricoles."(https://www.lenntech.fr)

Selon un avis rendu en 1990 par le Comité scientifique de l'alimentation humaine sur les nitrates et les nitrites de la Commission des Communautés européennes (article wikipedia) : « L'exposition aiguë contrôlée chez l'homme dans des conditions cliniques montre que l'on n'observe d'augmentation de la méthémoglobine circulante qu'à des doses journalières de plusieurs grammes chez l'adulte en bonne santé, ce qui correspond à environ 50 mg par kilo de poids corporel ou davantage ».

Ingérer 50 mg/ kilo avec une eau dont la teneur en azote oxydé est limité à 50 mg/L nécessite donc de boire journellement son poids en eau, ce qui paraît extrêmement difficile, même pour un bébé.

Bibliographie :

Outils personnels