S'abonner à un flux RSS
 

McPHERSON Murray B. (1919-1981) (HU)

De Wikhydro

Murray McPherson fut enseignant-chercheur (1947-1964) à l’Université Lehigh puis à l’Université d’Illinois à Urbana, où il fut, durant sept ans, professeur de génie hydraulique. Parallèlement, de 1954 à 1966, il travailla au Département des Eaux de philadelphie, où il assura, notamment, la direction de l’unité de recherche et de développement.

Ses activités essentielles en hydrologie urbaine s’inscrivent dans le cadre du programme de recherches lancé en 1966 par l’Américan society of civil engineers (ASCE urban water ressources research program). En qualité de directeur de ce programme, Murray McPherson orienta les travaux selon deux axes essentiels :

·         une approche transdisciplinaire couvrant non seulement les aspects scientifiques et techniques de l’hydrologie urbaine, mais aussi les aspects socio-économiques, juridiques ou politiques ;

·         une ouverture internationale destinée à favoriser les échanges entre des chercheurs isolés dans leur discipline naissante. Il fut ainsi Président (1971-1974) du groupe de travail de l’UNESCO sur les effets de l’urbanisation sur l’environnement hydrologique et rapporteur (1975-1980) du projet « Recherche en hydrologie urbaine » de l’UNESCO.

Doté de facultés humaines exceptionnelles et d’un enthousiasme sans faille, Murray McPherson sut mobiliser de façon durable les vocations, et à ce titre peut être considéré comme le père fondateur de l’hydrologie urbaine moderne. Ainsi, en 1980, l’hydrodynamicien Peter S. Eagleson lui rendait hommage en ces termes « sans conteste, vous êtes désormais le Monsieur Eau Urbaine des Etats-Unis, sinon du monde, et la profession doit vous remercier grandement pour vos efforts à nous faire voir les vrais problèmes (...) ».

Outils personnels